Signification rêve

Mort du frère et de la soeur

Bonjour,

Voila vers l’âge de 6 ans j’ai rêvé à peu près une dizaine de
fois que je rentrais avec ma famille (père, mère, frère et soeur) dans
un grand parc a côté de chez nous.

Une fois dans ce parc, mon frère trouve une petite fiole qu’il boit et qui le fait mourir.

Nous continuons notre chemin sans mon frère, et ma petite soeur tombe dans un trou ou ce trouvent des loups affamés. Donc elle meurt aussi.

Comme si de rien n’était je continue mon chemin avec mes parents.

Mais sans pouvoir l’expliquer mes parents meurent également. Et je me retrouve seule a sortir du parc comme si rien ne s’était passé. Et voila la fin.

J’aimerais vraiment connaitre la signification de ce rêve car petite j’étais plus que timide et je n’étais pas toujours a l’aise avec ma famille. J’ai 21 ans maintenant et j’aimerais une réponse svp. Merci pour tout !


Vous aviez posté ce rêve sous l’article consacré à la mort dans les rêves. Je l’isole ici car il est particulièrement intéressant dans la mesure où il s’agit du rêve récurrent d’un enfant de 6 ans, et qu’il montre toute la force des fantasmes avec lesquels se construisent les enfants.

15 ans après ce rêve récurrent vous pèse toujours ! Et on le comprend, car culpabilité face à la mort de son frère et de sa sœur sans aucune réaction, comme si de rien n’était.

En réalité, il y a même certainement un plaisir à se voir ainsi redevenir enfant unique...

Cette culpabilité inconsciente est en chacun de nous, car tout enfant a toujours rêvé de faire mourir frères et sœurs. Mais la conscience de ce souhait inconscient est à l’inverse douloureux. C’est pourquoi il faut s’en libérer, toujours se rappeler que les rêves ne sont pas réalité et que ce "comme si de rien n’était" n’est pas une preuve de votre ignominie.

Les fantasmes d’un enfant continuent de produire des effets cette fois bien réels dans sa vie d’adulte. Une psychothérapie a notamment pour but de décharger ces fantasmes. Les rêves nocturnes y contribuent, mais seulement s’ils sont correctement interprétés.

Quant à la mort de vos parents, ce désir inconscient ne correspond pas à un fantasme aussi fréquent que celui de la disparition de ses concurrents au sein de la fratrie, mais cela relève du même ordre, d’un fantasme d’une enfant de 6 ans.



Posez une question ou complétez cet article
  • 22 août 2015

    Bonjour,
    Cette nuit j’ai rêvé que j’étais avec deux de mes amis, P. et M., et que je devais monter une pente avec eux et en étant presque arrivée en haut, je reçois un appel de mon père qui me dit que ma sœur a eu un accident de voiture et a fini dans l’eau et qu’elle est morte noyée, et mes amis se retournent vers moi et me consolent, et je me suis réveillée. Je n’ai donc pas assisté à sa mort, mais mon père à bien précisé qu’elle s’était noyée. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance !

  • 24 février 2015

    Bonjour, j’ai rêvé que j’étais dans une maison à 2 étages, que j’étais dans le salon, et que j’ai entendu ma soeur (mais qui ne ressemblait pas à ma vrai soeur) en train d’avoir du mal à respirer, je l’ai cherché partout dans la maison, et je crier à mon père qui dans mon rêve été violent avec elle (il ne ressemblait pas physiquement non plus à mon vrai père), il été en train de l’étrangler.
    J’ai fait le tour de la maison, puis j’ai fini par arriver dans la chambre ou mon père avait fini d’étrangler ma soeur, et où elle été morte.
    Qu’est ce que cela signifie ? sa m’a réveillé en sursaut...

    • 24 février 2015

      Il faut comprendre ce rêve dans son symbolisme : votre soeur est une partie de vous-même (c’est pourquoi ses traits ne correspondent pas à ceux de votre soeur dans la réalité), et il en est de même de votre père. Cette violence envers ce féminin par le masculin est ensuite à analyser, mais ce travail vous incombe, comment vous aider en l’absence d’autres rêves, de vos commentaires, de vos associations ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact