Signification rêve

Cauchemar violent récurrent

Bonjour

C’est après une nouvelle nuit agitée que je me décide à poster cet article.
Je fais depuis plusieurs mois des cauchemars à répétitions qui sont violents, sanglants, et bien souvent digne d’un scénario de film d’horreur/gore... Le Hic, c’est que justement, des films d’horreur je n’en regarde jamais ! Je ne comprends pas comment mon inconscient peut mettre en scène des atrocités pareilles...

Je me présente, je suis une femme de 24 ans avec un petit garçon de 2 ans, mon compagnon et père de mon enfant vit toujours avec moi mais n’apparaît jamais (quand on est en période de disputes) dans mes rêves, et les rares fois où il en fait parti il apparaît dans de drôles de scènes : il se fait tuer, on lui demande de me tuer, il me trompe, il est assis à côté de moi et mange une couche de caca, on fait l’amour sur un matelas sale et on trouve des serpents...

Mon fils lui, apparaît très souvent dans ces cauchemars, j’essaie de le sauver de un train de torture, je me cache car un tigre est en train de dévorer une salle remplie de connaissance, je me réveille avant qu’une meute de loups s’approche de nous après avoir dévoré les invités du baptême de ma filleule, je le remonte de l’eau en nageant au milieu de bébés morts, et j’en passe...

Ces cauchemars, tous violents, changent tous le temps de scénarios, acte 1, scène 12...
mais je me suis rendue compte que le schéma reste quasiment toujours le même :
on cherche à me tuer en me torturant, et je cours, me cache, fuis les horreurs que je vois et entends pour me mettre à l’abri avec mon fils (2ans), dans certains cauchemars je rencontre des gens qui veulent m’aider, et lorsque je leur accorde ma confiance pensant être sauvée je me rends compte que ces personnes me mènent à mon/mes bourreaux ! Toutes les personnes que je rencontre en songes et qui sont malveillantes n’ont pas des visages connus, je ne sais pas qui c’est, par contre j’ai remarqué que c’est toujours des hommes, jamais de femmes.

Cette nuit, un homme inconnu à demandé à mon compagnon de me tuer. Il n’a pas réussi, et je me suis cachée dans la chambre à mon fils derrière sa poussette. L’homme m’a vu, s’approche avec un couteau, et pendant que mon compagnon lui demande de ne pas me tuer, j’ai saisi le couteau, je l’ai éventré et j’ai sorti tous ses organes.

Dans le rêve suivant je suis à table dans ma maison d’enfance, et mon père avec qui j’ai des conflits allume la télé et choisit de regarder un film d’horreur dans lequel mon rêve bascule aussitôt : des hommes en blouse blanches dont un homme noir qui regarde la scène suivante : dans un grand bocal en verre se trouve un très petit nourrisson de couleur noire, il a les yeux fermés, un autre scientifique s’en approche et lui verse sur le visage et le corps de l’acide... Je vous passe les détails gore, mais le scientifique noir s’est mis à crier de douleur, son visage s’est couvert de cicatrices de brûlures profondes et il est mort : le bébé test c’était lui nourrisson, donc en affligeant se supplice au bébé il se l’est affligé aussi.

Je pourrais vous décrire des scènes atroces comme quand je me suis retrouvée attachée à une chaise dans une vieille cabane en bois avec dans mon dos accrochés une vingtaine d’outils rouilles et ensanglantés (avant que ma torture commence je me suis réveillée), ou la fois ou je me suis retrouvée enfermée dans un train en marche d’où une équipe d’hommes habillés dans des vêtements sales passaient de wagons en wagons pour torturer les gens, ou bien quand j’ai couru pour m’échapper d’une scène ou un homme inconnu se faisait trancher les bras à coups de tronçonneuse, ou encore quand je me suis vue me faire trancher tous les membres avec une tronçonneuse et que j’ai vu d’un regard extérieur mon corps qui n’était plus qu’un tronc, ou...

donc voila, c’est à bout de nerfs que je viens vous demander conseils, comment interprétez vous ces rêves ?
qu’est ce que mon inconscient cherche à me dire avec ces horreurs ?
et de l’aide,
comment puis je stopper ces cauchemars ?
J’ai des troubles du sommeils, j’ai beaucoup de mal à dormir et ces cauchemars font empirer les choses ... !

Merci de m’avoir lu et merci par avance pour vos réponses !
morgane


Troubles du sommeil : ces cauchemars les amplifient, mais peut-être sont-ils eux aussi influencés par ces troubles (prenez-vous des médicaments ?).

Les personnages de vos rêves correspondraient à des représentations de ce que Jung a appelé "l’animus négatif" (prendre connaissance de ce sujet).

Ce qu’il faut comprendre, c’est que toute cette violence projetée sur des hommes appartient bien à vos cauchemars, sont votre création, viennent de votre intérieur, de votre psyché.

Or cette violence rejoint la violence fondamentale (notion de Jean Bergeret), instinctive, qui permet à tout Homme de naître et de vivre. Mais ici cette violence devient agressivité, elle se confronte à d’autres sujets. Comment l’expliquer ? Impossible de répondre à cette question à travers simplement vos rêves, sans autres échanges avec vous. En revanche, comment réduire ces cauchemars, vous permettre à intégrer cette énergie qui est en vous ? En vous aidant à prendre conscience de cette puissance qui joue actuellement les électrons libres et les scénaristes gores durant votre sommeil, mais qui pourrait tout aussi bien être votre meilleur allié. Merci de bien vouloir publier votre prochain rêve, petit à petit des clés apparaîtront.


Bonjour
et milles merci d’avoir pris le temps de lire mon précédent message et d’y avoir répondu !

Non je ne prends pas de médicaments, seul quelques anti migraineux de temps à autres !

Concernant l’animus négatif, pouvez vous m’en apprendre un peu plus ?
que signifie t il ? À quoi sert il ? Quel rôle joue t il dans notre inconscient et ou veut/doit il nous mener ?

Je comprends qu’il soit difficile pour vous d’interpréter sans plus de renseignements sur ma vie, alors voici un point auquel j’ai pensé en lisant votre document sur l’animus :

Il y a deux ans mon père à trompé ma mère, elle l’a suivi, pris sur le fait et du coup elle l’a mis dehors. S’en est suivi une descente aux enfers pour ma mère, perte de poids considérable, dépression, médicaments et psychologue jusqu’à il y a peu, elle a rencontré un homme qui la comble mais elle est toujours sous médicaments.

Depuis, j’ai de mauvais rapport avec mon père. Il est toujours avec sa maîtresse, vis avec, et ne comprends pas que je ne veuille pas venir chez lui car je ne veux pas la rencontrer ! On ne se voit jamais, on s’envoyait jusqu’au mois derniers des messages de temps à autres pour prendre des nouvelles, sans plus.

Il a vu mon fils environ 4 fois en deux ans de sa vie. Le mois dernier il a compris que si je repoussais ses invitations c’est parce que je n’avais pas changé d’avis (contrairement à mes deux petites sœurs) et que je ne comptais pas la rencontrer et encore moins la fréquenter. Il m’a envoyé un message douloureux auquel je n’ai pas répondu. Depuis, silence radio.

Alors, si mon animus est tiré de mon père (que j’admirais au plus haut point avant cette histoire) il est fort possible que tout ces cauchemars découlent de cette histoire non digérée... Qu’en pensez vous ?

Par avance merci !
Morgane




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact