Signification rêve

Reve 6 - Mon lit de jeune fille

4 janvier 2001

J’ai revé d’Olivier, un homme que j’ai rencontré mais avec lequel rien n’est possible, il a beaucoup trop de problèmes, notamment, il est autoritaire, d’une façon un peu brutale, qui ne me plait pas du tout.

Nous sommes dans ma chambre de jeune fille, sur mon lit une place.

Je le caresse, il a l’air de se sentir bien, cependant, je trouve tous les prétextes pour m’absenter.

Je sens qu’il commence à s’impatienter, à s’assombrir. J’ai peur. Je sais que je m’échappe pour fuir quelque chose, quelque chose qui me fait peur.

Après ce rêve, je n’ai plus jamais rêvé de ma chambre de jeune fille.


Ou bien ce rêve parle de cette relation avec Olivier, ou bien il veut dire davantage, ou bien les deux, ce qui est souvent le cas, cette relation n’ayant pas existé par hasard et pouvant être comprise comme une répétition, un signifiant, ayant pour but de remettre en jeu l’objet petit a de Lacan, la jouissance, de rejouer des émotions qui n’ont pas pu émerger à un autre moment de l’enfance et qui trouvent pour échappatoire d’autres moments de l’existence, et des rêves.

Or ces émotions sont faites de peur, d’évitement, mais aussi de caresses, d’un sentiment de bien-être (projeté sur l’autre).

L’action se passe à l’époque de votre chambre de jeune-fille, lit une place (pas de place pour un autre dans ce lit normalement).

Cela devient de mon côté une obsession, c’est inévitable en raison de l’absence d’échanges autour de ces rêves, alors je tente seul de leur trouver un sens, un lien : les sentiments œdipiens.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact