Signification rêve

Nez Odeurs du rêve

Le nez sert à sentir, on pourrait s’arrêter là...

L’organe olfactif

Le développement de l’organe olfactif dépend de celui de lobe cérébral. Ainsi, chez l’homme, l’odorat a perdu de ses qualités initiales, en raison d’une utilisation principale d’autres sens, de la vue en particulier. Mais on peut également supposer que les 5 sens de l’homme perdent de leur puissance du fait d’une utilisation devenue moins essentielle. En effet, s’il fallait absolument, pour l’homme préhistorique vivant dans la nature, voir, entendre, sentir ses proies ou ses ennemis, il faut avouer que tout cela perd un peu son intérêt quand on se rend à son travail en métro.

Ainsi, chez l’homme, plus simplement encore les sens pourraient laisser la place à l’intellect. Il ne faut alors pas s’étonner que, par compensation, dans les rêves, l’inconscient montre son nez et nous oblige à retrouver notre capacité à sentir.

La compensation par l’odorat

Dans notre article sur les rêves prémonitoires le principe de la compensation est figurée par un schéma. On est en effet un fonctionnement basé plutôt :
- sur l’intellect, au détriment du sentiment, ou l’inverse évidemment,
- sur la perception s’opposant à l’intuition.

Les rêves où les odeurs sont présentes montrent ce besoin de compenser la réalité par un retour prépondérant à la perception. Il ne s’agit donc pas uniquement d’odeur, mais de sentir la réalité par ses émotions.

Une émotion, dans une situation donnée, commence effectivement par l’attention que l’on porte à la scène. En l’absence d’intérêt porté à une situation, l’émotion sera arrêtée immédiatement, refoulée dans l’inconscient sous la forme d’un affect qui cherchera toujours, postérieurement, à ressortir. Aussi, sentir, c’est accorder de l’attention. C’est le premier pas vers l’émotion, et donc vers la connaissance.

Qu’a-t-on senti dans le rêve, et ressenti ? Cela devrait être la première question à se poser lorsque l’on cherche à écrire son rêve. Partir de ses émotions. C’est ce que font les rêves dans lesquels le nez joue son rôle...



Posez une question ou complétez cet article
  • 20 avril 2014

    J’ai fait un mauvais rêve....

    j’ai rêvé que mon conjoint avait tué quelqu’un d’inconnu sans raison et après on avais caché le corps dans le sac à linge salle. Le corps était devenu rigide et sa puai c’était horrible !!! je n’arrive pas à me remettre de ce cauchemars alors je voudrais savoir ce que ça signifie.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact