Signification rêve

Reve noyade d’un chien

J’étais sur un grand navire, avec pleins d’autres personnes.
Il fait jour, je suis à l’extérieur en plein essayage de sous vêtements.
Lors de mon essayage, on m’a donné des lunettes de soleil (rose, tigré) qui ne me plaisaient absolument pas. Trop excentrique pour moi.

Puis je me retrouve seule sur le navire, il fait nuit.
L’eau est vraiment très agitée et sombre, c’est un naufrage !
Il y avait un tout petit chien blanc qui voulant récupérer cette paire de lunette s’est approché du bort du navire et est tombé. Il était à l’eau.
Je n’ai pas pu aller le sauver car j’en serais morte...

De l’autre côté, le navire était de plus en plus submergé par l’eau,
j’ai vu mon chien (mort en vrai) qui s’y noyait. Je criais son nom tout en nageant vers lui pour le sauver, j’avais tellement PEUR de ne pas arriver à le prendre à temps car l’eau l’emportait, je le voyais sous l’eau et je devais user de toutes mes forces pour l’atteindre...

Il n’avait aucune réaction sous l’eau... Il était fortement entraîné... Une image horrible pour moi !

A la fin, à l’autre bout du bateau, je plonge pour le récupérer et j’y parviens (je crois). C’est la fin de mon rêve.

Ce qui me tue est de ne pas savoir si j’ai pu le sauver...


Suite à ce rêve j’ai ajouté à notre dictionnaire des rêves le symbole du chien.

La difficulté présentée par votre rêve réside dans le fait que ce chien ne vous est pas inconnu, c’était votre chien, vous l’aimiez, or notre interprétation se base sur l’image d’un chien quelconque, inconnu, neutre en fait.

Il se peut donc qu’une interprétation plus personnelle soit à chercher. Et pourtant, ce rêve, rapproché aux autres songes que vous avez écrits pour nous, prend tout son sens si on considère le chien comme un gardien du seuil.

Vous refusez tout d’abord ce qui ne vous correspond pas, ce qui vous apparaît comme excentrique, vous repliant sur ce que vous êtes déjà, dans un certain confort narcissique. Ces lunettes excentriques finiront par aller à vau l’eau.

Mais suite à ce choix dans quel bateau vous retrouvez-vous (dans quelle galère !), et quel voyage vous attend ? Un naufrage !

Et là le chien apparaît. Il vous obligerait presque à mourir. Mais changer n’est-il pas mourir un peu ? La vie est une suite de petites morts, de morts symboliques évidemment, de renaissances aussi. Mais vous avez trop peur, et c’est vous qui écrivez cette angoisse en majuscule. Le lâcher prise vous semble interdit.

Et vous sortez de ce rêve sans savoir si vous avez réussi à dépasser votre peur.

Il faut dépasser votre peur, comment dire autrement le message de votre inconscient.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact