Signification rêve

Poisson

Le poisson est un symbole que l’on retrouve dans les films d’Emir Kusturica. Dans Arizona Dream, c’est un poisson volant, dans Underground, poisson de banquet préparé à toutes les sauces, parfois même servi encore vivant sur la table, on le retrouve également au fond d’un fleuve où des personnages s’égarent et se retrouvent.

Dans le rêve, le poisson est moins fréquent mais se rapproche de symboliques essentielles liées à l’eau et à la naissance.

Poisson de rivière

Dans l’étude des symboles de direction, la rivière et le fleuve ont leur place. De la même façon, un poisson de rivière va pouvoir donner une direction :
- tentait-il de remonter le courant, jusqu’à la source ?
- descendait-il cette rivière, prenant la direction de la mer où tout finit par se confondre ?
Quelle direction a choisi de suivre le rêveur, quel poisson a-t-il suivi ?

Remonter jusqu’à la source de vie, jusqu’aux eaux maternelles, figure un mouvement de repli, une nostalgie profonde, la tentation de revenir en arrière plutôt que de suivre le flux naturel du temps, de traverser des paysages de plus en plus plats, jusqu’à se jeter dans l’inconnu de la mer. Sur le thème de la naissance, ce retour à la source peut également être interprété suivant les cas comme un désir de maternité ou une frustration de ne pas être mère.

Poisson de mer

S’enfoncer dans les eaux profondes de la mer, jusqu’à ce que l’obscurité soit totale, est à rapprocher également du milieu utérin. On peut donc retrouver au rêve la même signification que dans le cas précédent d’un retour aux sources d’une rivière ou d’un fleuve. Mais la mer est un réservoir de vie. Les premiers animaux terrestres sont des poissons sortis de la mer et dont le métabolisme s’est adapté progressivement à leurs nouvelles conditions de vie.

Il existe un livre pour enfants, Un poisson est un poisson, qui raconte l’histoire d’un petit poisson ami d’un têtard. Devenu grenouille, son ami est sorti de l’eau pour découvrir le monde. Frustré par sa condition, le poisson tente de sortir de l’eau et s’échoue sur la berge. Son ami le trouve par hasard et l’aide à retourner dans son milieu naturel.

Un Homme au fond de la mer, comme un poisson sur la berge d’un fleuve, ne peut plus respirer. Et pourtant, c’est le sens de la vie. L’expulsion de l’utérus est une naissance. La vie sur terre vient de la mer. La signification d’un tel rêve, contrairement aux apparences, est alors une renaissance. D’ailleurs, dans un rêve d’adulte, le poisson qui sort de son élément et finit sur la terre brulante ne meurt pas.

Pêcher un poisson

Pêcher un poisson, c’est aller chercher au fond de l’eau, symbole de l’inconscient, une partie de notre vérité intérieure et la rapporter à la surface, en prendre conscience. Pêcher un poisson est donc un signe favorable, et la nature, la beauté où la taille du poisson sorti de l’eau sont des indicateurs pour l’interprétation du rêve.

A l’inverse, rater sa prise doit inciter le rêveur à réfléchir à ce dont il ne parvient pas à prendre conscience malgré les efforts de son inconscient pour appâter le poisson.


A lire également

Lézard

Rat et souris

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact