Signification rêve

Voilier voile

Le voilier est un bateau, symbole plus général mais également complémentaire. Cependant, la voile du voilier donne une connotation très particulière au symbole, et une interprétation bien spécifique.

Le féminin de la coque des bateaux

La coque d’un navire, dans laquelle les naufragés sont retrouvés dans les histoires en position du fœtus (Moby Dick par exemple, livre sur la puissance de l’inconscient non relié à la conscience), lieu de refuge quand la tempête fait rage, est un symbole féminin, comme tous les contenants.

C’est l’endroit et le moment dans le rêve où l’on se reconnecte à cette puissance rassurante ancrée en nous, et datant de l’enfance, des moments d’abandon dans les bras de sa mère.

La symbolique de la voile

Mais un voilier a forcément au moins une voile. On dit souvent que la partie symbolise le tout dans les rêves (par exemple la voile symbolise le voilier) mais l’inverse est aussi vrai, et dire le voilier d’un rêve c’est aussi dire sa voile.

Mettre les voiles, est l’expression qui illustre le mieux le symbole. La voile se gonfle avec le besoin de partir, elle est le reflet du départ imaginé. Invitation à quitter ? Peut-être. Mais en se rappelant que l’on ne quitte pas le port sur un coup de tête, et qu’un nouveau voyage se prépare toujours longuement.

La notion de lien

Votre inconscient vous tutoie lorsqu’il présente le voilier : "Vois lier", vois les liens, prend conscience des liens qui t’unissent à l’autre.

Quel autre ? Cela dépend du rêve, des personnages qui y figurent.

Est-ce que ce n’est pas un peu tiré par les cheveux cette explication du symbole. Certainement oui, si le voilier n’était pas aussi associé aux liens dans l’imaginaire :
- le voilier amarré au port par une corde,
- les cordages qui permettent de hisser les voiles, et de diriger le voilier,
- la chaîne qui permet de descendre l’ancre jusqu’au fond de la mer pour recréer le lien rassurant permettant d’immobiliser le navire le temps d’une halte...

La corde est ainsi un symbole qui complète le voilier. En disant le lien à la mère, la corde montre la situation présente du rêveur, et le travail de séparation qui lui reste à faire.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact