Signification rêve

Poux et rébellion

Je suis dans une pièce que je ne vois pas. En passant vers la table, une grande table rectangle, je passe ma main dans mes cheveux et trois poux, qui en fait ressemblent plus à des tiques, tombent sur la table.

Deux sont plus petits et un, un peu plus gros. J’en prends un entre mes deux ongles de pouce pour l’écraser, j’hésite un peu parce que comme il ressemble à une tique, ça me dégoute légèrement, mais je me souviens d’une phrase que j’ai lu il y a peu de temps et me dit qu’il ne faut pas tomber dans le sentimentalisme infantile, d’autant qu’ils pourraient infester quelqu’un d’autre.

Puis, je me retrouve à mon travail face à ma patronne, qui est ma mère dans le rêve et visiblement, nous venons d’avoir une conversation qui se termine. Elle me dit " Tu démissionnes" l’air interrogatif et genre " tu n’es pas cap" et moi je réponds, ferme et déterminée, " Oui , je démissionne ".

Ce rêve à été fait 2 ou 3 nuits après celui des tomates (lire ce premier rêve publié dans ce même dossier).


Avec les tomates, je ne sais pas, mais avec les excréments (lire les autres rêves publiés par cette même personne pour comprendre cet échange, autrement tout ceci est parfaitement incompréhensible !), on retrouve la même thématique.

Vous avez des poux, des tiques (voir symbole du pou et tique dans notre dictionnaire des rêves), ils vous sucent le sang et symbolisent des chagrins, plus généralement des difficultés affectives. Et contrairement aux rêves dans lesquels les poux se multiplient sans qu’aucun moyen semble possible pour les exterminer, vous vous dites Fini le "sentimentalisme infantile" (je vous cite), et vous les écrasez.

Comme dans le rêve montrant des excréments en quantité dans des WC et pour lesquels vous pensez finalement qu’il suffirait de tirer la chasse d’eau, vous semblez prête à en découdre avec les difficultés qui résultent de votre passé. Ces deux rêves montrent que vous tournez la page. Le rêve de tomates peut éventuellement ici être cité, puisque malgré des réticences physiques (immobilisme), vous vous levez et allez voir ce qui se passe dans la cuisine pour trouver une explication aux bruits perçus. Votre attitude est volontaire.

Mais ce rêve va beaucoup plus loin : Vous déclarez à votre mère "Je démissionne !". Vous rompez tous les ponts qui vous empêchaient de sortir réellement de l’enfance. "Sentimentalisme infantile", ce sont vos mots, ils sont merveilleux dans un rêve vous ne trouvez-pas ?

Et si votre mère est votre patronne, il ne faut pas vous en étonner. Elle l’était semble-t-il encore aujourd’hui, mais vous quittez l’entreprise. Ce lien entre milieu familial et professionnel se retrouve dans votre autre rêve, mais il semblerait bien que si votre milieu professionnel apparaît actuellement, c’est que vous y passez beaucoup de temps, y consacrez de l’énergie, mais que, au final, ce sont bien des problèmes personnels dont s’occupent actuellement votre inconscient en vous montrant chaque fois "ferme et déterminée", en pleine maîtrise de votre vie.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact