Signification rêve

Tomber de la falaise

Nous étions en voiture ensemble, moi et ma sœur.
Je conduisais et on était en bord de mer, sur la falaise.
Elle me dit de faire attention et de ne pas trop approcher du bord de la falaise, de peur de tomber.
Je la rassure mais après quelques minutes, je m’approche du bord, je fonce droit vers la mer où je ne fais rien pour arrêter la voiture. Nous tombons du haut de la falaise et on est immergés de plus en plus dans la mer profonde.

Ma sœur en panique me regarde l’air terrifiée.
J’ai eu le réflexe de détacher ma ceinture, ma sœur fait de même et je me précipite de sortir de la voiture qui n’arrête pas de couler, et elle fait de même.

Je commence à remonter au plus vite, elle me suit, j’ai été en avance mais à chaque fois je me retournais vers elle, pour vérifier si tout va bien et qu’elle remonte normalement. Et elle a été rassurée de me voir se soucier d’elle à chaque fois.
On a finit pas arriver à la terre ferme.

Et ma sœur n’avait de soucis que de récupérer nos affaires de la voiture. Elle va à la recherche d’un cousin qui faisait de l’apnée pour demander son aide, ce dernier conclut que pour récupérer nos affaires il faut avoir l’aide d’un plongeur professionnel , il va faire appel à un ami à lui.
Ce dernier à réussit à récupérer toutes nos affaires, nos papiers personnels et de l’argent, mais a refusé de les rendre. Alors ma sœur le menace de porter plainte contre lui.

Et là c’est une autre grande sœur qui fait apparition, pour négocier avec le plongeur, pour nous rendre nos affaires contre de l’argent. Et ce dernier a accepté...

PS :
C’est ma sœur qui a fait le rêve. Elle me l’a raconté et j’ai été curieuse de comprendre davantage ses différents aspects.
Disons que la façon dont les événements se sont déroulées dans la première partie m’a impressionné. J’ai été plus active qu’elle, c’est comme si c’était mon domaine (En réalité c’est en quelque sorte vrai, puisque c’est mon domaine professionnel)
La deuxième partie, pas vraiment clair pour moi.


Le rêve d’une autre est surtout intéressant pour cet autre. Mais il est vrai que ce rapport en sœurs est éclairant pour chacune. Voir ce qui s’est construit comme rapports de confiance, comme il a fini par se créer une sorte de confusion entre parties intérieures et membres d’une famille. Comme pour des jumeaux (lorsque l’un parle l’autre a l’impression de s’exprimer), ici chaque sœur intervient dans son domaine, sa spécialité, et agit pour l’ensemble.

Quitter son parcours de vie habituelle (la route), sauter de la falaise, plonger dans la mer, s’enfoncer sous l’eau, défaire alors ses résistances (ceinture de sécurité) : toutes ces images sont cohérentes et montrent l’entrée dans l’inconscient peut-être, dans un autre stade de compréhension en tout cas que celui auquel on se réfère couramment.

Et là, dans cet abandon à soi-même, on trouve la sœur qui aide (partie extérieure ou intérieure une fois encore). La sœur, c’est le même, même sexe au moins.

En revanche, le masculin n’aide pas aussi facilement. Il n’est pas prêt à redonner l’énergie qu’il est le seul à pouvoir aller chercher au fond de la mer (l’argent, les billets). Il faut encore une autre soeur, encore plus grande, pour négocier avec ce masculin professionnel. Ce rêve s’inscrit donc dans cette dialectique, cet échange entre masculin et féminin, cet accord final qui montre une acceptation de ce masculin, acceptation de lui confier un peu de son attention, de son énergie, pour récupérer sa part. Relisez encore l’article sur l’animus, faites-le lire à votre sœur, car de lui relève la thématique de ce rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact