Signification rêve

Rêve de ma grand mère morte

Alors voilà, ma grand mère est morte d’un cancer le 26 février 2016 (le jour de l’anniversaire de mon petit frère qui fêtait ses 10ans...).

Au moins deux fois par semaine je rêve d’elle qui est vivante mais qui souffre toujours.

Par exemple dans un de mes rêves on allait au cimetière (chose que l’on faisait souvent quand elle était encore vivante) à pied mais il faut beaucoup monter. Et là, au milieu de la montée, ma grand-mère s’arrête, se replie sur elle-même et crie, et me dit qu’elle a très mal au ventre.

J’étais à côté d’elle et lui disais que ça allait passer, qu’elle réussirait à vivre malgré sa maladie, et en même temps je souffrais de la voir dans cet état.

Ou alors je rêve que je suis avec ma famille et que ma grand-mère est avec nous, mais personne ne voit qu’elle est malade et qu’elle souffre sauf moi.

Pourquoi je rêve tout le temps d’elle qui a mal ?


Parce ce que sa mort vous fait mal.

Le mal que vous ressentez, psychiquement, vous le déplacez sur votre grand-mère (cause de cette souffrance), physiquement.

Elle a mal au ventre dans le premier rêve, le ventre était le centre des émotions, mais l’estomac étant aussi le lieu d’une partie de notre cerveau finalement, puisque 10% à 15% des neurones de notre corps sont situés à cet endroit.

La douleur est aussi un moyen de conserver un lien. Si votre grand-mère souffre encore, au moins cette douleur la retient, et souffrir vaut mieux que ne plus rien ressentir (comme dans de nombreuses pathologies où le patient souffre pour éviter de se retrouver face au vide). Cette souffrance est donc aussi un moyen de la conserver vivante en vous.

D’une façon générale, ces rêves interviennent dans votre travail de deuil. Ils sont importants pour cela. Et votre interrogation laisse penser que, petit à petit, dans vos rêves, vous pourrez voir votre grand-mère plus apaisée. N’hésitez pas à publier votre prochain rêve, que l’on puisse noter les différences survenues.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact