Signification rêve

Chirurgie esthétique

Subir une opération de chirurgie esthétique dans un rêve conduit à une interprétation bien précise, qui touche à l’image de soi, à la persona.

Exemple d’un rêve de chirurgie esthétique

J’étais en ville en train de me balader quand un homme m’a proposé de me "relooker" .

Il m’a fait une chirurgie esthétique et m’a changée de look.

Après ça, je ressemblais complètement à une autre personne .

S’identifier à sa persona

La persona est le nom donné par Jung à la personnalité qu’un sujet donne à voir à son entourage.

Par exemple, pour engendrer une certaine sympathie de son client, un vendeur va se montrer souriant, avenant. Cette image qu’il donne de lui est recherchée consciemment, dans le cadre de sa relation professionnelle. Mais une fois en dehors du travail, ce vendeur pourra retrouver sa véritable personnalité.

La persona n’a donc rien de négatif en soi, elle permet au contraire de s’adapter à son environnement, de jouer son rôle lorsque cela est nécessaire ("faire la grosse voix" quand il s’agit de montrer à l’enfant toute son énergie masculine, et de le contenir dans ses tentatives de débordement).

En revanche, une difficulté se présente lorsque le sujet devient sa persona. Dans notre exemple, si le vendeur reste souriant en permanence, même lorsque sa situation l’obligerait plutôt à réagir. Ou lorsque le père utilise sa grosse voix en permanence, incapable de sortir de ce rôle, de montrer sa tendresse aussi.

S’identifier à sa persona, c’est perdre sa véritable personnalité.

Changer de représentation

La chirurgie esthétique permet de changer d’image, de s’imaginer avec une autre image.

L’opération oblige donc à se demander qui on est vraiment : le visage d’avant, ou celui d’après ?

D’un point de vue psychologique, ce changement d’image consiste à mettre à jour, ou à masquer (mais au final ces deux opposés disent la même chose) sa personnalité profonde. Dans quel but ? Pour s’interroger sur ce que l’on est vraiment. Pour inciter à cette introspection. La mise à jour de la persona étant, pour Jung, la première étape de l’individuation.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact