Lunettes

Les lunettes permettent de grossir la réalité pour mieux la voir, ou bien de se cacher derrière des verres teintés.

Pour voir ou pour ne pas être vu ?

Deux sortes de lunettes :
 les lunettes de vue : pour voir, comme signe d’acceptation de la réalité telle qu’elle est,
 les lunettes de soleil : pour ne pas être reconnu, et pour dissimuler aux autres l’orientation de notre regard, mais tout en attirant l’attention des autres (car les yeux dissimulés attirent toujours le regard, qu’ils soient seuls masqués ou, au contraire (comme derrière un masque), seuls non dissimulés.

Les lunettes permettent ainsi tout un jeu autour de la vision, à la fois dans le sens :
 d’un regard vrai sur la réalité (réalité grossie dans le rêve, et l’on retrouve là la principe d’exagération du rêve),
 d’un refus de voir,
 d’un masque transparent sur son désir d’être vu.

Interpréter des lunettes dans un songe

Les lunettes oedipiennes

A noter que les lunettes de soleil tout d’abord elles permettent de se protéger du soleil.

Aussi, lorsque d’autres symboles oedipiens apparaissent dans le rêve, les lunettes rappellent à la fois :
 le désir d’être vu du père (aussi bien pour la petite-fille que pour le petit garçon qui cherche un modèle d’identification),
 l’angoisse face aux fantasmes vis à vis du père (désir du père pour la petite fille (inconscient évidemment), désir de mort du côté du petit garçon (qui vit le père aussi comme un rival).

Femme à lunettes, femme à ...

Les trois petits points sont pour "quéquette". Je le précise car j’ignore si ce diction vulgaire des cours de récréation a traverse les âges ?

D’où peut venir de telles associations infantiles ? Le rapprochement entre les lunettes et le sexe, et plus précisément, car ce sont les petits garçons qui répètent cette phrase, entre les lunettes et la différence des sexes ?

Dans tous les cas, on constate que les lunettes font partie des accessoires fantasmatiques qui, très tôt, viennent nourrir l’imaginaire, et les rêves, des Hommes.

Les lunettes sont l’accessoire de bien des rêves mais surtout d’autant de fantasmes qui mêlent au désir la vision, l’œil, le désir de ne pas être vu dans son désir de voir.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.