Signification rêve

La panthère coupée en deux

Bonjour,

La nuit dernière j’ai fais un rêve qui m’a marqué et qui me laisse un sentiment un peu confus.

Je suis dans un jardin accompagnée de mon ami, un oiseau bleu vole au dessus de nous (qui ressemble à une hirondelle) et vient se poser sur ma main. Il a une couleur étonnante et je m’aperçois qu’il n’a pas de plume et qu’il est plutôt brillant (un peu comme un ballon de baudruche épais).

Le décor change, je suis dans le salon de la maison de mon enfance, entourée de personnes connues mais dont je ne distingue pas clairement les formes. L’oiseau est là mais ressemble plus à une chauve souris, puis à un mini-dragon pas dangereux pour 2 sous. Il est très affectueux et câlin, et nous pouvons échanger des regards complices pleins de tendresse. Je l’ai dans mes bras quand soudain, alors qu’il vient juste de s’envoler l’une des personnes présente le tue.

On se retrouve tous autour de la table à le dépecer, et il y a un très gros organe qui ressemble à un foie. Ma sœur (que je distingue maintenant) appuie dessus et une sorte de matière fécale sort du dragon, elle me dit : "on dirait de la merde".

Je sors alors du salon et me dirige vers la cuisine dans laquelle se trouve mon animal de compagnie qui dort tranquillement dans son panier, il se trouve que cet animal est en fait une panthère (pas aussi grosse mais le même pelage) vivante mais coupée en 2 au niveau de l’abdomen (il ne reste que les pattes arrières et une partie du ventre) avec sa queue également coupée en deux. La zone de coupure est nette et propre, un peu noircie par endroit. L’animal arrive parfaitement à marcher comme ça et est très affectueux.


Votre titre était : "Chauve-souris, dragon, demi-panthère apprivoisés" Je l’ai modifié pour reprendre en à peu près un titre d’un film de Chabrol, "la femme coupée en deux".

Or la panthère est justement le symbole de la féminité.

Et comment représentez-vous cette partie de vous-même : comme continuant de fonctionner, mais coupée en deux ! La queue aussi précisez vous. La coupure, la mise à l’écart d’une partie de soi, c’est ce qu’on appelle un clivage en psychologie. Le mot est fort, et il faut tenir compte des représentations exagérées de l’inconscient durant les rêves.

Mais tout de même, cette vision est annoncée par l’oiseau, qui est à la fois chauve-souris et mini-dragon. A noter qu’une hypothèse aujourd’hui (certitude pour beaucoup) est que les oiseaux sont les descendants des dinosaures, d’ailleurs ils sont désormais classés parmi les reptiles. Dans votre cas, on passe ainsi de l’oiseau au dragon. On est dans tous les cas dans l’archaïque. Dans un passé ancien à l’échelle de votre vie. On est de retour dans votre maison d’enfance, à la recherche peut-être d’un souvenir oublié.

Or quelle violence dans ce souvenir : votre oiseau s’envole, c’est la liberté même, et là il est tué en plein vole ! Cela se passe dans le salon, lieu des relations sociales. Il faut vraiment mettre les mains dans la merde pour interpréter ce rêve.

Vous seule pouvez savoir à quoi vous pourriez rapprocher cette scène, à quel évènement ou tel mode d’éducation. Mais la suite dans un rêve est la conséquence : la femme coupée en deux.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact