Signification rêve

Montgolfière

L’invention de la montgolfière répondait à des besoins de transport, le désir de s’élever dans le ciel. Aujourd’hui désuet, ce moyen de transport n’en reste pas moins symbolique, et c’est sous cette forme qu’on le retrouvera dans nos rêves.

Une Montgolfière, comment ça marche ?

S’il fallait dessiner une montgolfière, les parties suivantes seraient marquées :
- un énorme ballon, de la toile gonflée, une forme ronde, parfaitement féminine,
- du feu (masculin), l’air et le feu permettant l’élévation du ballon,
- une nacelle dans laquelle monte le voyageur, qui ne maîtrise pas parfaitement sa trajectoire d’ailleurs, qui s’en remet davantage aux vents qu’à sa boussole,
- des cordes, pour relier la toile, le ballon, à la nacelle, et pour retenir la nacelle au sol, cette dernière corde devant être tranchée pour permettre l’envol.

Dans cette description attentive d’une montgolfière, tous les éléments du symbole apparaissent.

Le lien à la mère

Cette rondeur qui caractérise toute montgolfière vue dans le ciel en fait un symbole qui évoque le féminin.

Mais la montgolfière a également pour but de quitter la terre, autre symbole féminin par excellence.

Ainsi, la montgolfière serait une représentation du sujet quittant la terre ferme, la mère réelle, pour s’envoler vers son propre destin, emporté par une mère symbolique (que l’on pourrait aussi dire "anima", âme, réalisation de Soi).

Pour devenir soi-même, tout individu a besoin de reconnaître les liens qui unissent son père et sa mère (c’est l’Oedipe) et couper les liens qui l’unissent à l’un et à l’autre. Couper le cordon, et l’expression dépasse largement le moment de couper le cordon ombilical. Dans la montgolfière, il s’agit de couper la corde.

Mais le sujet ne part pas seul. Il conserve en lui une image intérieure de la mère, symbolique, une imago est le terme employé depuis Freud. Cette représentation interne est figurée par la nacelle dans laquelle le voyageur peut, en cas de balancements trop forts, se lover.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact