Signification rêve

Exemple rêve oedipien

C’est Freud lui-même qui note un exemple de rêve œdipien, dans son livre L’interprétation des rêves, bien avant donc de définir clairement le complexe d’œdipe en 1910.

Un rêve Oedipien

"Un homme rêve qu’il a une liaison secrète avec une dame qui veut épouser un autre homme. Il a peur que cet autre découvre la liaison et annule son projet de mariage. Il se comporte donc de façon très tendre avec lui : il l’étreint et l’embrasse."

Freud donne l’explication suivante à ce rêve : "Dans la réalité, le rêveur se trouve placé dans une situation œdipienne. Son désir peut tuer le mari pour lui permettre d’épouser la femme. Le rêve déforme ce désir hypocritement : elle n’est pas mariée, mais un autre souhaite la prendre pour femme, ce qui correspond aux intentions secrètes du rêveur ; les souhaits hostiles de celui-ci vis-à-vis de l’époux sont dissimulés sous une affection démonstrative dont le souvenir remonte à ses relations d’enfant avec son père".

Une suite de déplacements

Ce rêve permet notamment d’illustrer les déplacements opérés par l’inconscient pour que la pulsion puisse être exprimée sur un objet masqué, sans s’opposer directement à la conscience et au surmoi.

Ainsi, les sentiments du rêveur pour son père et sa mère sont déplacés sur l’amour d’une dame qui envisage d’épouser un autre homme.

Il y a donc l’amour pour la femme, et la concurrence exercée par cet autre homme qui bénéficie d’une position légale dominante : il est marié à cette dame (ou presque, car le rêve remet en question jusqu’à l’union entre le père et la mère).

Dans ce cadre, les sentiments œdipiens peuvent être déchargés dans le rêve.

Projection du présent

Mais le rêve œdipien n’est pas non plus une remise en scène d’un drame passé. Il s’agit bien au contraire du présent qui est travaillé ici, d’une projection de sentiments présents sur une toile ancienne, retravaillée dans le rêve, recouverte (comme les peintres reprenaient un travail ancien, et le recouvrait de nouvelles figures).

Dans ce rêve, les désirs présents se calquent sur l’expérience structurante de l’œdipe, et les similitudes pourraient aussi indiquer la répétition d’une scène unique, comme si les relations d’ambivalence qui auraient dû être expérimentées à cet âge œdipien ne pouvaient qu’être recherchées aujourd’hui, dans le but de les répéter, avec l’espoir de les intégrer.

Ainsi, si un rêve œdipien nous éclaire sur des relations anciennes entretenues, de façon réelle ou fantasmée, par le rêveur avec ses parents, l’actualisation de la situation œdipienne interroge sur le présent du rêveur, sur son comportement et ses relations actuelles.

Autres exemples de rêves oedipiens

D’autres rêves oedipiens sont interprétés sur ce site, permettant de mieux comprendre leur construction et la compréhension que l’on peut en avoir.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact