Signification rêve

cauchemar post-traumatique

Bonjour.

Je suis restée 3ans avec un ex violent qui me battait m’insultait etc...

Aujourd’hui je suis avec quelqu’un de bien qui me rend très heureuse depuis bientôt deux ans.

Mais depuis la rupture violente que j’ai vécue avec mon ex, je rêve pratiquement toute les nuits que je suis retournée avec et que je dois le quitter.

Parfois je rêves de quelque chose de banal puis d’un coup je me rends compte que je suis retournée avec lui et je panique. Je ne comprends pas pourquoi alors je le quitte encore et encore. Je ressens de nouveau cette peur que j’avais quand je l’ai quitté. Je ne l’aime plus ça il n’y a pas de doute ! Et ça m’horripile de le voir presque toute les nuits, de revoir cette rupture (bien que différente a chaque rêve ) encore et toujours. Pouvez vous m’expliquer svp ?


Merci pour le partage de cette expérience douloureuse observée cliniquement chez des sujets ayant subi un trauma.

Durant le sommeil paradoxal, ce trauma est remis en scène, avec des modifications à chaque fois (comme vous l’indiquez parfaitement), jusqu’à ce que les émotions, à force de répétition, perdent de leur intensité.

Mais, paradoxalement, le cauchemar a également pour but de libérer les émotions qui sont figées dans le psychisme suite au trauma. Ces émotions ne peuvent plus s’exprimer dans la vie courante. Le cauchemar est le lieu de leur expression.

Une méthode pour lutter contre ces cauchemars est expliquée dans notre rubrique consacrée à ces rêves d’angoisse : de façon consciente, avant le sommeil, en pensant au scénario habituel du cauchemar, il est possible de préparer sa réponse. Par exemple, dans votre cas, vous pouvez imaginer que, durant cette rupture revécue en rêve, ou toute autre scène violente, des policiers vont arriver et vous permettre de quitter la scène sans aucune crainte.

PS : à ce sujet, vous pouvez parfaitement vivre sous des menaces qui aurait été proférée contre vous, que vous avez rejetées consciemment mais qui continuent de vous paralyser inconsciemment.

Autre scénario possible, vous avez un pouvoir magique que vous utilisez contre cet homme : vous l’immobilisez totalement par un simple regard, il reçoit une décharge électrique à chaque fois qu’il vous touche...

Ce qu’il faut, c’est que vous ne soyez plus la victime dans ce cauchemar, mais le héros.

Merci de nous informer des suites de ce cauchemar post-traumatique.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact