Signification rêve

6 Signification du nombre six

Malgré ses rondeurs visuelles, le 6 relève de la rigueur des mathématiques et plus précisément de la géométrie.

Le nombre 6 dans la vie courante

Un cube a six côtés. Le cube est certainement la forme géométrique la plus connue, elle est rationnelle et rassurante. Même un bébé sait empiler des cubes.

Un cube particulier est le dé. On joue aux dés depuis l’antiquité, impossible que l’inconscient ne fasse pas du dé un archétype. Des puzzles exploitent ces six faces d’un cube en permettant, par le choix d’une face en particulier, de reproduire six images à partir d’un même jeu de cubes.

Mais le nombre 6 correspond aussi aux 6 branches de l’étoile constituée de la superposition de deux triangles dont la pointe est opposée, l’une indiquant la direction du haut, l’autre celle du bas.

Symbolique du chiffre 6

Pour l’inconscient, le six renvoie aux six faces d’un dé, forme qui exprime à la fois un tout évident, et la possibilité de choisir l’une de ses faces. Le 6 est un nombre qui suggère la liberté de choisir entre différentes possibilités.

Le 6 exprime l’ensemble des directions que l’on peut imaginer : devant derrière, droite gauche mais aussi haut et bas. Le 6 fait entrer le rêveur dans la troisième dimension et lui montre l’ensemble des choix qu’il peut exprimer. Que fait-on devant un nombre de six ? La suite du rêve est essentielle pour comprendre son sens, c’est à dire la direction que l’inconscient pointe du doigt.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact