Signification rêve

Invité d’honneur au mariage

J’étais invitée à un mariage, je ne savais pas comment m’habiller alors j’ai beaucoup hésité, changé de tenue. Je me décide enfin pour une tenue décontracte et estivale, cependant sur le chemin, je ne me sens finalement pas bien dans cette tenue, ces tongs. Et que se trouve-il non loin devant moi dans ce parc ? Une armoire ! J’y cours et me change, je me souviens avoir assortie mes baskets à la couleur du tee shirt (orange claire), toujours une tenue décontractée choisie.

En arrivant au lieu de la cérémonie, à l’extérieur je vois toute une foule d’invités séparée en deux lignées, laissant une allée centrale vide, celle qui mène à l’hôtel. A gauche comme à droite, quelque chose me saute aux yeux, ils sont tous élégamment vêtus, les filles portent tous de sublimes robes, c’est là que je me rends compte, mon dieu je suis décalée, je n’ai pas du tout la tenue appropriée...

Une fille qui a fait le chemin avec moi, s’avance dans cette allée entourée des invitées vers l’hôtel, je devais y aller avec elle en tant que dame d’honneur mais j’avais honte, je ne pouvais pas je me serais ridiculisée.
Il faut absolument que je trouve une robe.
J’entre dans cette grande pièce ou tout se prépare : les robes, le repas pour les invités, le maquillage, pleins de ventes etc...

Je vois un tas de robe, je prends celle qui me paraissent correctes, car aucune ne me plaisait vraiment de part leur taille, leur matière ou bien le côté pailleté de certaines. Qu’importe c’est toujours mieux que rien.
Je vais en cabine me changer.

C’est là que je vois ma sœur, c’est elle qui va se marier !

(dans le rêve elle n’a pas la même tête que ma sœur mais la tête de Mme Fichini, la méchante marraine dans les Malheurs de Sophie)

Mais elle était très gentille et douce dans le rêve je ne comprends pas du tout cette association...
Elle se change aussi et me dit de me dépêcher car le mariage est à 5h !
J’opte finalement pour une sympathique légère robe bleue.

Dans la cabine, je vois ma sœur à moitié allongée dans la cabine d’essayage.
Elle a le ventre découvert, il est comme graisseux, pas très beau, gonflée.
Elle est enceinte de plusieurs mois !


Alors, dans ce rêve, votre sœur, c’est votre sœur ou pas votre sœur (et donc une représentation de vous-même) ? Cette question, pas suffisamment mise en avant certainement, une interprétation sur l’objet (la relation à votre sœur réelle) ayant souvent été privilégiée pour expliquer vos précédents rêves, est essentielle.

Or ici, elle trouve une réponse : ce n’est pas votre sœur, mais "Mme Fichini, la méchante marraine dans les Malheurs de Sophie". Certes, vous pourriez représenter votre sœur sous les traits de cette méchante personne, mais je pense plus probable que vous avez sous cette forme davantage dit de vous-même, tout en gardant à distance des images qui vous concernent directement (je pense en particulier à cette grossesse déjà expérimentée régulièrement dans vos précédents rêves).

A partir de là, on peut avoir une lecture de ce rêve calquée sur celle d’un conte. La pauvre jeune-fille, simple invitée à un mariage, pas suffisamment digne par sa tenue, en permanence en retrait, qui finalement rencontre la mariée, celle pour laquelle tout le monde est là, celle que l’on regarde.

C’est un mariage, la promesse de l’union entre deux parties, deux composantes de votre personnalité. La visible et l’invisible. La persona et l’ombre.

Ce qui est étonnant, c’est que la persona, finalement, est plutôt laide, méchante derrière sa gentillesse et douceur apparentes, et si elle se parie aussi rapidement c’est peut-être parce qu’elle est déjà enceinte. L’ombre elle trouve finalement une "sympathique légère robe bleue", véritable robe de princesse moderne.

L’émergence de cette sympathie, de cette légèreté, de la gaité de cette robe bleue est figurée par la promesse de cette grossesse. Vous êtes dans la cabine d’essayage, vous pouvez ressortie ou l’une ou l’autre.

C’est une lecture du rêve, mais il semblé évident que ce ventre décrit comme graisseurs, laid, associé à la grossesse, serait aussi à exploiter. Un thème qui reviendra s’il a été mal compris cette fois.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact