Cloître
Le cloître est une construction qui se structure autour d’un centre.
Le cloître est protégé de l’extérieur
Un cloître est une construction réservée, à l’usage de ceux qui habitent le monastère, coupée de l’extérieur, des autres, des profanes.
Cette séparation est marquée par un mur d’enceinte.
On retrouve ainsi dans le cloître la symbolique de l’Homme replié sur lui-même, dans une démarche d’individuation, dans la quête de son Soi.
Un espace organisé autour du centre
Le centre du cloître est occupé par un espace à contempler : un jardin, une fontaine souvent... C’est la fontaine qui souligne le mieux cette notion de centre, formant elle-même un cercle, l’eau jaillissant en son centre.
Ce centre est puissamment symbolique, il est une représentation du Soi, du centre de tout Homme.
Un lieu spirituel
Le spirituel n’est pas le religieux. Pour le dire autrement, la religion n’a pas le monopole de la spiritualité.
Aussi, le cloître conduit tout rêveur à lever le regard vers le ciel, ou plutôt à observer en lui-même cette part de ciel intérieur, à oublier un temps ses préoccupations matérielles pour entrer en relation avec ce qu’il y a de divin en lui-même, c’est à dire le Soi tel que l’a défini Jung.
Dans les rêves le cloître rejoint la notion de centre, de part sa forme fermée organisée autour d’un centre, il est le lieu idéal pour entrer en contact avec le Soi, avec son unité ou sa totalité dans la psychologie jungienne, avec Dieu dans la religion.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.