Signification rêve

Bureau Lieu de travail et Collègues

Comme pour toute interprétation de rêve, une interprétation objective ou subjective des symbole est possible.

Interprétation objective d’un rêve de bureau

Une interprétation objective du rêve qui se déroule sur un lieu de travail cherche à établir les relations du rêveur avec ses collègues de travail et, plus largement, son attitude au travail.

Si tel ou tel collègue est clairement identifié dans le rêve, alors la relation entre le rêveur et cette personne est à analyser. Le travail est source de contrariétés, de désaccords et même de conflits. Une relation de travail peut même faire l’objet d’une plainte judiciaire, pour harcèlement moral par exemple. Il ne faut donc pas s’étonner que de nombreux rêves reprennent des évènements récents liés au travail pour en proposer une reconstitution afin d’analyser les tenants et aboutissants d’une situation donnée.

Un petit rappel : les relations de travail sont complexes en raison du phénomène de projection qui se superpose aux relations hiérarchiques. Ainsi, on peut admirer un supérieur qui possède les qualités qu’on aimerait soi-même posséder ou, plus généralement, détester un responsable dont les défauts sont ceux que justement on combat en nous en permanence au prix d’une perte d’énergie considérable. A l’inverse, ces supérieurs hiérarchiques projettent sur leurs subordonnés leurs propres angoisses, manques, déséquilibres, frustrations... sur leurs équipes. Le mode de gestion de ces supérieurs hiérarchiques n’a au final que peu d’importance dans la perception que l’on a de leur personnalité.

Dans le rêve, toutes ces relations apparaissent au claire, mais là encore elles se trouvent projetées ! L’interprétation de ces rêves demande donc beaucoup de recul afin de faire tomber ces différentes projections et désamorcer des relations conflictuelles.

Interprétation subjective du rêve au bureau

Le rêve peut également apporter un témoignage sur l’attitude générale du rêveur au travail. Si dans le rêve il se réfugie sous son bureau, que quelqu’un entre et ne le voit pas, il est aisé de penser que cette personne adopte une stratégie d’évitement dans son travail. Tout comportement agressif dans le rêve indique un mal-être au travail, l’impression d’être agressé par ses collègues, la difficulté à obéir aux ordres qui sont davantage perçus comme une remise en cause de ses propres qualités personnelles que comme de simples consignes.

Le rêveur peut aussi ne pas retrouver son bureau, se perdre dans des couloirs, ou ne pas savoir où s’assoir à la table d’une réunion. Quand on est perdu dans le rêve, quand on ne trouve pas sa place, ce n’est jamais véritablement favorable, mais les angoisses qui génèrent ces cauchemars ont forcément une origine et la découvrir est le meilleur moyen d’y mettre fin.

Rêver de bureau quand on n’a pas de bureau !

Pourquoi un retraité par exemple se verrait-il au bureau ? Ou une femme au foyer ? Plus largement, que penser d’un rêve qui se déroule sur un lieu professionnel que l’on ne connait pas.

Deux solutions. Tout d’abord, le rêve peut faire référence à un événement passé. Dans ce cas, l’interprétation du rêve se cache dans la signification de cette situation ancienne, oubliée, mais qui se trouve aujourd’hui transposée dans notre vie actuelle. Une frustration connue au travail il y a des années serait ainsi l’image d’une frustration actuelle, dont la cause est totalement différente mais que l’on ressent d’une façon identique.

Le bureau, la pièce mais aussi le meuble, et plus largement les meubles de bureau, les armoires, les classeurs, le fauteuil de bureau... peuvent aussi symboliser le lieu de direction. Dans ce cas, ce rêve se rapporterait davantage à la capacité du rêveur (toujours seul dans le rêve) à se diriger lui-même, à gérer sa vie et ses relations sociales. Comment le rêve se déroule-t-il ? Est-ce que les affaires courantes sont traitées avec méthode ou, au contraire, des papiers sont perdus, un dossier ne contient que des feuilles blanches, les supports d’une réunion n’ont pas été préparés ? Si, au final, des décisions ne peuvent être prises à cause de notre comportement au travail, alors il y a certainement quelque chose à faire dès le réveil.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact