Signification des rêves

Rêver d’une femme enceinte

La symbolique étudiée ci-dessous est celle de l’image d’être enceinte durant un rêve. Dans son rêve, on rencontre une femme enceinte, ou, plus couramment, on rêve que l’on attend soi-même un enfant. Que cela signifie-t-il ?

L’analyse des rêves spécifiques à une femme durant sa grossesse fait l’objet d’un autre article.

Rêver d’être enceinte

Le rêve dans lequel on se voit enceinte est toujours surprenant :
- pour les femmes qui désirent un enfant, ce rêve semble prémonitoire,
- pour les femmes qui n’attendent pas d’enfant, ce rêve est obligatoirement troublant, parfois inquiétant, et sa signification apparente est d’autant plus difficile à dépasser,
- les femmes qui ont passé l’âge d’avoir des enfants s’interrogent quant à elles sur un désir refoulé, un manque dans leur vie actuelle,
- quant aux hommes qui se sont vus porter un enfant, l’incompréhension est totale.

Or c’est justement parce que le rêve de femme enceinte renvoie à un état personnel qu’il est difficile d’accepter qu’il s’agit d’un rêve d’individuation qui, à l’inverse, s’appuie sur des symboles qui n’ont plus aucun rapport direct avec la vie du rêveur.

Si des rêves nous renvoient à notre passé, faisant ressurgir des éléments refoulés, se rapportent à des évènements de notre vie quotidienne en nous permettant de les comprendre autrement, à des relations familiales, amicales, de travail, en soulignant alors la nature réelle de ces relations, les rêves d’individuation de leur côté ne se rapportent à aucun fait précis de notre vie consciente.

Femme enceinte et évolution personnelle

L’individuation est le processus de développement de notre être intérieur. Comment décrire cet être intérieur ? Et comment dire ses évolutions ? L’inconscient a son langage pour cela, un langage symbolique, qui n’a plus besoin alors d’aucun élément concret pour s’exprimer. Un rêve de femme enceinte est l’annonce qu’un renouveau est possible, qu’une renaissance intérieure est en cours et, à ce titre, est un rêve particulièrement favorable. Aussi, le rêve d’être enceinte n’a aucun rapport avec la réalité matérielle. Il n’a aucune valeur prémonitoire. Le rêve aurait aussi bien pu montrer une source, centrale dans un paysage, qui s’écoulait dans toutes les directions.

Alors pourquoi la femme enceinte ? Parce qu’une source qui coule dans quatre directions à la fois est plus rare qu’une femme enceinte. Parce que ce symbole de naissance est plus évident que tout autre. Le rêve de femme enceinte est donc fréquent, en particulier au début d’une thérapie. Il montre que la personne est prête intérieurement à revivre, à être en conformité avec ses aspirations les plus profondes.

Être enceinte et rêver de bébé

Il est aussi fréquent que logique qu’une femme enceinte rêve d’accouchement ou de bébés. C’est dans notre dictionnaire des rêves qu’est expliquée la signification d’un rêve de bébé.


Sur le même thème

Cheveux et poils

Squelette

Forum

  • 9 juillet 2014, par Moon93

    Bonjour,

    J’ai rêvé qu’on venait de se quitter mon ex et moi, alors qu’on a mis fin a notre relation il y a un an. Notre relation a débuté il y a un an le 1er juillet 2013 et elle était terminée le 28 aout.
    Dans mon rêve j’étais également dans une ville ou c’était à moitié la fête à moitié l’apocalypse, tout le monde faisait la fête mais c’est comme si quelque chose se tramait derrière (ambiance grise, malsaine, gens bizarres, beaucoup de bruit) j’étais avec des amies que je ne vois plus du tout depuis longtemps, et dans mon comportement j’étais beaucoup plus jeune, je devais avoir 16 ans (j’ai 21 ans dans la vraie vie) et j’essayais d’attirer son attention par tous les moyens possibles, alors que je savais que c’était fini et que je sentais que je n’étais plus amoureuse de lui. Lui était même faché, au moment de se quitter, comme agacé voire dégouté. J’essayais d’attirer son attention mais de façon très enfantine, comme être sur le dos de ma copine qui court juste en passant devant lui, etc.. Des choses qui ne me viendraient même pas à l’esprit aujourd’hui.
    Ce que je ne comprends pas c’est que je suis certaine de ne plus l’aimer, par contre, j’ajouterai que je pense à cette relation tous les jours en me demandant qu’est ce que j’ai bien pu lui trouver, ca me hante un peu parce que je ne décide pas d’y penser, ca vient tout seul.
    Pouvez vous m’aider à comprendre ?
    Merci d’avance

  • 4 mai 2014, par aurelie87

    bonjour, voila mon petit probleme, j ai deja 3 enfants et j en voudrais un 4 eme je reve de puis 2 a 3 mois que je tombe enceinte ou que j ai deja un 4eme enfants qu a lor je porte u implan ( nexplanon)

    Aidez moi svp

  • 11 juillet 2013, par Moewyn

    Bonjour,

    J’ai récemment rêvé que j’étais enceinte, un début de grossesse, je dirais environ 4 mois. Je discutais avec une amie, nous étions sur un pont ou sur un édifice en hauteur et nous regardions l’horizon. Le haut de mon corps était nu, totalement, j’étais plus mince mais c’était bien moi. Et je me sentais incroyablement bien, en phase avec ma nudité et heureuse de cette grossesse qui visiblement se déroulait parfaitement.
    Pourriez-vous m’éclairer sur ce rêve ? Que dois-je en tirer ?
    Merci

    • 2 février 2014

      Un rêve plein d’espoir, vous êtes en train de vous réaliser, plus jolie que jamais, de l’intérieur il faut comprendre.

  • 14 juin 2013

    Cette nuit j’ai rêver d’une collègue de travail elle étais enseinte !pourtant je la frequante pas tant que sa .
    sa va faire 3 moi que j’essaye d’en faire un avec mon compagnion !
    rêve prémonitoire ou non ?!

    • 14 juin 2013

      Voyez mon article sur les rêves prémonitoires : je n’y crois pas vraiment. J’ai lu Jung et le côté divinatoire de certains de ses rêves restent un mystère pour moi. L’un d’eux me semble intéressant à rapporter ici :
      Jung se réveille une nuit, persuadé que quelqu’un est dans sa chambre. Cette présence est si forte qu’il se lève, ouvre la porte : personne. Il se recouche et ressent alors une très forte douleur derrière le crâne. Il découvrira bientôt que l’un de ses anciens patients s’est suicidé à cet instant même.
      Ce rêve n’est pas prémonitoire, il est la perception inconsciente d’une réalité non différée, et relève davantage de la particularité de la relation entre analyste et analysé que de la prémonition.

      Au final, si votre rêve pouvait se rapporter à une grossesse réelle, c’est que celle-ci aurait déjà commencé, que vous l’ignorez et que votre inconscient le sait déjà.

      Mais je ne pense pas que la grossesse du rêve se rapporte à une grossesse réelle. Cherchez plutôt pourquoi cette collègue est enceinte alors que de votre côté vous n’y parvenez pas (encore, 3 mois ce n’est pas vraiment long !). Qu’a-t-elle (selon vous) que vous n’avez pas ?

  • 28 mai 2013

    Bonjour, j’ai rêvé cette nuit qu’une amie était enceinte.. En fait c’est un peu plus compliqué.. Dans mon rêve, je rêvais qu’elle était enceinte, et en me réveillant (de mon rêve dans le rêve, donc je rêvais toujours.. Vous me suivez ? :D) j’ai eu la confirmation en la voyant faire un test de grossesse. Et la grossesse était due au fait que la pilule qu’elle prenait avait été changée par de fausses à son insu par le père.

    Avez-vous une explication à ça ? :D

  • 28 avril 2013, par cecile

    Bonjour , hier soir j’ai rêver que une amie a mes parents que je connais très bien aussi (elle a déjà 2 enfants adulte depuis longtemps et est menauposer) qu’elle était enceinte , et elle me disais qu’elle croyais qu’elle allais avorter . Je voudrais savoir ce que veux dire ce rêve de voir une amie enceinte .

    • 3 mai 2013

      Dans ce rêve, cette amie, c’est vous-même. A partir de là, une interprétation est possible mais il faudrait davantage de détails sur votre rêve et sur cette évolution intérieure en cours que vous hésitez à faire naître.