Signification rêve

Conspiration prémonitoire

Dans le rêve je suis en compagnie de l’ami de ma fille, on parle de cette dernière et il se met ouvertement à la critiquer.

Physiquement et dans ce qu’elle fait, tout y passe. Je suis étonnée qu’il me dise ça à moi, sa mère. Mais lui ça n’a pas l’air de le gêner.

Je me dis que finalement il est loin d’être celui que je pensais. Même physiquement il a un peu changé, mais c’est bien lui.

Il parle maintenant comme un voyou de film de série B. Monsieur veut faire ce qu’il veut, et trouve que ma dernière fille n’est pas assez bien pour lui..

En fait son but est de partir avec leur bébé en Côte d’Ivoire, là où toute sa famille réside. D’ailleurs, sa sœur, sa mère et la grand- mère conspirent avec lui ; ainsi qu’un couple qui habite à côté de chez eux.

Dans mon rêve ils reviennent plusieurs fois, mais je ne sais pas qui ils sont. Je ne sais pas par quel moyen j’arrive à le confondre. Et ma fille me croit. A un moment ils se disputent dans leur chambre, lui menace, elle lui fait bien comprendre qu’il ne partira en aucun cas avec l’enfant. Mon rêve s’arrête là.

Je sais que vous allez me dire que les rêves ne sont pas ce que l’on pense qu’ils sont.
Mais j’ai fait l’expérience moi-même, quand j’étais avec le père de ma dernière fille, je
Je me suis réveillée avec une certitude, qui s’est avérée exacte, il allait partir en me laissant toutes les dettes affairantes à la maison.( Qui était à mon nom en tant que locataire) C’est dans mon rêve , on m’a dit " fait attention il va partir et te laisser toutes les charges de la maison à payer" j’ai pris en compte cet avertissement, ce qui m’a évité d’être, excusez-moi du mot dans une sacrée "moïse"


Je suis effectivement prévisible.

Sur le thème des coïncidences, j’ai assisté à une conférence d’Elisabeth Horowitz, présentant son dernier livre. Après de nombreux ouvrages sur la psychogénéalogie, thème qui m’intéresse particulièrement pour l’étude des objets internes qui se transmettent d’une génération à l’autre (c’est du blabla, mais on est déjà dans l’interprétation de votre rêve sur ce point), E. Horowitz a souhaité rapporter dans un livre ses observations de coïncidences.

Or derrière ce terme se cachent, non pas des synchronicités au sens jungien du terme, mais de véritables prédictions.

Aussi, sous couvert d’étude psychologique (ce qui a occupé Jung toute sa vie) cette auteure s’est laissée emporter vers d’autres sciences, mais sans l’avouer vraiment, se dissimulant derrière un scientisme qui me semble dommageable, à elle-même évidemment, mais surtout à l’observation des phénomènes psychiques dans la tradition psychanalytique.

Je l’écris donc clairement, je ne crois pas aux rêves prémonitoires qui annonceraient un avenir que l’on ne peut pas supposer encore.

En revanche les animaux perçoivent avant nous les catastrophes naturelles qui nous surprennent. Il existe évidemment un sens féminin, l’intuition, qui permet d’analyser, sans pouvoir l’expliquer par l’intellect forcément ("Je ne sais pas par quel moyen j’arrive à le confondre"), une situation actuelle. Ainsi, si votre prémonition se réalise, alors c’est que dans l’esprit de cet homme l’idée est en train de germer, et vous l’aurez captée.

Les rêves, de par leur liberté de construction, peuvent ainsi révéler nos intuitions et, au réveil, nous informer sur ce qui risque d’arriver. Plus exactement sur ce que l’on a compris d’un avenir probable. Ce n’est pas l’avenir que permet d’observer les rêves, mais ce que l’on imagine de l’avenir en fonction des éléments dont on dispose.

Vous avez déjà fait ce constat par le passé, je ne conteste en rien votre vécu.

Mais sur cette base tout de même, je note une seconde piste d’interprétation. Le rêve est fait de projections. Peut-être projetez-vous sur la relation entre votre fille et son ami vos propres angoisses, celles qui viennent et s’expliquent par votre passé. La peur de l’abandon, l’homme qui fuit sans aucune moralité.

Et si l’on considère la symbolique du bébé, qui représenterait une potentialité, ne trouvez-vous pas dans votre vie actuelle quelques éléments pour observer l’homme qui délaisse la femme avec tous les espoirs que l’on avait construits avec lui ?

Si le rêve permet d’observer nos fonctionnements les plus inconscients, notre intuition notamment, il est surtout le lieu des projections. Or toute analyse a pour but premier le retrait des projections. Observer ces projections est une étape importante, par l’analyse de ses rêves notamment, avant de pouvoir fondamentalement s’en libérer.




Recherchez "Conspiration prémonitoire" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact