Avoir faim
La faim est associée à l’oralité, au désir primaire de l’enfant qui mêle besoin de nourriture avec pulsion sexuelle, désir de rencontrer l’autre, (…)
Que fait-on dans un rêve ?
Les images oniriques sont riches et on en retient de multiples détails se rapportant aux décors du rêve et aux personnages impliqués dans son scénario. Mais il est particulièrement intéressant de déchiffrer aussi les actions du rêve autour desquels s’articulent les paysages, les personnages et animaux, les couleurs et nombres, les astres... apparus dans le songe.
Ces actions peuvent correspondre à un verbe. Le parti pris de ce site est de considérer que ces actions ne sont pas systématiquement l’expression de pulsions refoulées par la conscience comme Freud l’affirmait. Tuer ou abandonner son enfant, tromper son mari... ne dissimulent pas des pulsions inconscientes. Aimer sa mère et tuer son père sont peut-être des étapes constitutives de la psyché (ce qui est même contesté aujourd’hui par certains), mais l’interprétation des rêves doit être beaucoup plus large car l’inconscient exprime bien davantage que des refoulements passés.
Aussi, il est essentiel de sortir d’une interprétation culpabilisante des rêves pour s’intéresser davantage aux messages de l’inconscient.
Que dit l’inconscient ? Cela dépend des rêves et de chacun. En revanche, l’inconscient s’exprime par les moyens qui sont les siens : des images, des sensations, des rapprochements intuitifs... à défaut de logique et du langage inventé par les hommes. En conséquence, la signification des actions d’un rêve est à chercher avec des mots en tentant de transposer les actions du songe en messages personnels se rapportant non pas systématiquement à son passé, mais le plus souvent à son présent.
La faim est associée à l’oralité, au désir primaire de l’enfant qui mêle besoin de nourriture avec pulsion sexuelle, désir de rencontrer l’autre, (…)
Procrastiner, le mot est revenu à la mode, mais la procrastination, qui s’oppose à la productivité, ne présente-t-elle pourtant pas une attitude (…)
Avoir honte dans un rêve n’est pas rare, la honte résultant alors d’une situation mise en scène par l’inconscient pour travailler ce sentiment qui (…)
Entendre un voix qui nous parle ou qui commente ce que l’on fait s’explique par une dissociation entre
Ramper, lorsque ce n’est pour franchir un obstacle, montre à l’inverse une tendance à la soumission et cette tendance doit être analysée comme (…)
Voler dans le ciel, comme un oiseau, avec des ailes, car le rêve permet parfois de se voir pousser des ailes, est une expérience de liberté mais (…)