Signification rêve

L’enfant et le puits

Consultez notre dictionnaire des rêves

J’étais avec ma mère et un enfant dans une maison délabrée.

L’enfant courait dans tous les sens, je lui demande d’arrêter.

Il rentre alors dans une pièce, où tout est humide, et en plus, on ne peut pas passer parce qu’il y a un puits avec comme du goudron.

Je mets en garde ma mère "fait attention de pas tomber dedans" .

Pour ma part j’ai voulu enjamber le puits et je suis tombée dedans. A ce moment je me suis réveillée.

Grille dup puits


J’ai ajouté cette illustration pour montrer que le puits est souvent associé à la grille, à la prison de l’âme, ou de l’une de ses composantes, ici l’enfant.

Le sexe de l’enfant aurait pu aider. En effet, il y a de fortes chances pour que cet enfant vous représente.

Cette part de l’enfant en vous, souvent appelée enfant intérieur, n’a pas le droit d’exprimer son énergie. Vous le lui interdisez.

Certainement cet interdit est-il lié à votre éducation, à celle reçue de votre mère, qui figure au début du rêve dans votre intérieur.

Alors l’enfant s’enferme dans une pièce peu agréable, humide, avec un puits de goudron. Là encore le symbole, celui du puits, permet de compléter l’interprétation proposée : ce qui a été rejeté de l’enfant, fait retour. C’est le retour du refoulé dans la théorie freudienne. Ce à quoi il fallait surtout faire attention attire. Le trou béant et dangereux, vous finissez par tomber dedans. Votre rêve vous attire vers ce goudron, cette partie sombre, votre ombre.

Dans le cadre de cette proposition d’interprétation, ce rêve prend donc la forme d’un message d’espoir, car il indique une possibilité d’évolution : en laissant l’enfant jouer librement en vous, alors tout pourrait évoluer.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact