Signification rêve

Signature d’un contrat d’architecte

Je suis avec ma femme et nous rencontrons un architecte. Il est d’origine étrangère, d’Amérique du Sud, je ne sais plus bien. C’est une soirée peut-être, un cocktail, car nous buvons.

Je dois m’occuper de quelque chose. Quand je reviens, ma femme a signé un contrat avec l’architecte. Elle a dû lui remettre un chèque également, mais je n’en connais pas le montant, elle ne me le dit pas, elle semble un peu excitée et ivre.

Nous allons construire une maison sur un terrain à la sortie de la ville, que je connais (dans le rêve uniquement, je le visualise alors), en pente, d’un côté d’une vallée. Je sais que c’est un terrain qui peut être agréable, que ce projet est peut-être positif, mais en même temps je réalise qu’il y a des risques importants à se lancer maintenant, financièrement notamment. Et nous ne sommes pas certains d’obtenir le permis de construire. Dans ce cas, les honoraires versés seront perdus.

Il aurait fallu que nous prenions notre temps, que l’on vérifie cette dernière information notamment avant de signer avec un architecte, je me mets en colère contre ce dernier pour récupérer le contrat. Il refuse. J’aurais envie de gifler ma femme qui semble saoule et qui va regretter cette signature demain, j’en suis certain. Je m’énerve sérieusement contre cet architecte, tout en réalisant que si nous travaillons vraiment par la suite avec lui nos relations s’en trouveront dégradées.

Je réfléchis aux moyens juridiques d’annuler ce contrat : l’absence de ma signature peut-être, ou l’état de ma femme qui a bu. Finalement, plus tard dans la nuit, peut-être au réveil, j’ai l’impression d’avoir la solution : étant donné que le contrat a été signé en dehors de notre résidence principale, nous avons un délai de 7 jours pour nous rétracter.

Je place ce rêve parmi les cauchemars et les rêves d’angoisse étant donné l’anxiété qu’il a provoqué durant toute ma nuit il me semble.

Contexte : Nous avons avec ma femme le projet, à très long terme, de déménager, alors que nous habitons pourtant une maison neuve. Notre idée serait donc de nous lancer une nouvelle fois dans l’aventure de la construction d’une maison, certainement avec un architecte, même si notre première expérience s’est révélée catastrophique.

Le recours à un architecte serait donc inévitablement source d’angoisse, la peur que les difficultés rencontrées par le passé ne se répètent. Mais il faut souligner que, d’une part, ce projet ne peut pas financièrement être réalisé prochainement et que, d’autre part, nous ne souhaitons pas nous lancer actuellement dans un tel projet. Nous aimons malgré tout notre maison actuelle, mais il est vrai qu’elle nous rappelle en permanence une période de vie plus difficile.


Cet architecte n’est pas français mais vient d’un pays d’Amérique du sud. Le sud, c’est la chaleur et le renoncement à la froideur de l’intellect.

Un architecte qui possède à la fois les qualités masculines d’organisation et de gestion des relations sociales, et les qualités féminines liées à la chaleur, à l’intelligence du cœur, est une perle rare !

Or je reproche à ma femme, à mon anima, d’avoir choisi un tel architecte. Je lui reproche sa légèreté et son intuition. Je lui reproche de prendre les commandes. Je lui reproche de dépenser mon argent (l’argent étant le symbole de l’énergie vitale dans les rêves.

A rappeler que la maison est un symbole typiquement féminin.

En conclusion, je refuse que mon anima prenne le pouvoir, qu’elle puise dans mon énergie pour se développer et s’accomplir. Cette conclusion est plutôt défavorable d’où l’angoisse ressentie. Cette angoisse est si forte que je cherche les moyens de faire appel aux juges pour solutionner ce problème. Or ma justice intérieure m’offre semble-t-il une solution favorable, autrement dit elle pourrait donner tort à mon anima.

Si ce rêve est défavorable dans son interprétation, cette dernière permet en revanche une prise de conscience des conflits intérieurs vécus et de pouvoir, consciemment, prendre le parti de mon anima. Les prochains rêves qui aborderont de nouveau ce thème permettront de montrer si cette prise de conscience a permis de modifier le règlement intérieur qui condamnait potentiellement l’architecte venant du sud et mandaté par mon anima.




Recherchez "Signature d'un contrat d'architecte" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact