Signification rêve

Rêve d’incendie, d’explosion

L’incendie et les affects

Comment se propage un incendie ? Une allumette le plus souvent, un mégot, la braise minuscule est en contact avec un matériau qui s’enflamme, puis d’autres matériaux s’embrasent, et l’incendie prend alors des proportions épouvantables, plus personne ne peut lutter contre lui, même l’eau le renforce, il faut faire appel à des professionnels.

Comment mieux décrire ce qui se passe entre deux personnes qui se déchirent ?

Au sein d’une foule également ou peut observer ce déchaînement d’affect. Un mot de travers, une allusion, puis, avec une logique implacable, un peu plus tard, un drame parfois.

Le feu destructeur

Évidemment, le feu n’est pas un symbole négatif, il faut penser au progrès que son invention, sa maîtrise plus exactement, a représenté. Sans oublier le feu des alchimistes, celui qui permet d’obtenir l’or.

Mais en matière d’incendie, le feu est aussi destructeur. L’explosion est une meilleure image encore de l’émotion qui gonfle petit à petit, puis tout à coup dépasse les capacités d’absorption du Moi. La conscience est débordée. Dans la vie courante, le sujet "pète les plombs" comme on dit. Il explose. Il brûle de l’intérieur.

Durant un rêve, cette émotion qui est refoulée dans l’inconscient est révélée au rêveur par une image d’incendie, ou d’explosion. Il ne faut pas jouer avec le feu. Il faut analyser l’origine de son émotion, et savoir l’exprimer. Est-ce de la peur, de la colère ? Dans tous les cas il faut savoir dire son émotion avant que celle-ci ne s’empare de nous.

Ces rêves sont donc à la fois des rêves d’avertissement et des rêves dont il faut tirer les leçons, qui incitent à l’action, qui suggèrent finalement une solution.

Exemple de rêve d’incendie

J’ai fait un rêve très bizarre, c’était dans une famille et quelqu’un a agressé les parents. Pour s’en sortir le fils (l’aîné) a mis le feu dans sa maison et a sauté par la fenêtre avec ses deux petites soeurs, l’une étant un bébé qu’il avait dans les bras.

Ensuite il se sont éloigné et se sont assis dans un parc en face de chez eux et regardaient en direction de leur appartement en feu ils y ont vu leurs parents (mort je pense) leurs disant aurevoir ils faisaient aurevoir de la main en pleurant apres l’aînée a dit allons y et ils sont arriver dans une maison il yavait une dame et sa fille je crois et l’aîné a demandé di la dame aurait la gentillesse de les heberger celle ci a accepté et leur a ouvert la porte d’une chambre ou ils se sont endormi ensuite je me suis reveiller




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact