Signification rêve

Ailes

Avoir des ailes donne une image de liberté, la réalité montre que s’affubler d’ailes, même dans les rêves, n’est pas la meilleure solution pour voler.

L’homme ailé

Icare, à qui son père donne des ailes pour qu’ils puissent s’enfuir ensemble du royaume de leur ennemi, peut effectivement quitter le sol et le territoire où il était prisonnier. Mais cette fuite l’entraînera à proximité du soleil, vers un destin tragique, et c’est une autre histoire. En reste l’image de l’homme qui vole comme un oiseau, ce rêve né avec l’humanité.

Copier les oiseaux pour s’élever dans les airs relève de l’imaginaire humain, il est donc normal de retrouver de telles images dans les rêves.

Aussi, quand l’homme a décidé d’expérimenter ce fantasme, en s’attachant des ailes immenses aux bras avant de se jeter dans le vide, cela a été une catastrophe. Les fantasmes ne sont pas faits pour être vécus.

Bien sur, la technique a aboutit à l’aviation, mais cela n’a rien à voir avec l’oiseau qui se fatigue contre le vent. Et d’ailleurs, pourquoi s’imaginer avec des ailes alors que l’on pourrait tout aussi bien voler en avion ? Et puis, dans les rêves, il n’est pas nécessaire d’avoir des ailes pour voler ?

Alors, pourquoi des ailes ?

PNG - 288.5 ko
Avoir des ailes

L’homme n’est pas fait pour avoir des ailes

Voler, jusqu’à la lune s’il le faut, c’est possible. Mais l’homme n’est pas fait pour avoir des ailes. Dans le rêve, avoir des ailes, c’est se montrer dans une posture fausse. C’est se voir voler alors que ce n’est pas le bon moyen pour prendre de la hauteur. C’est se donner l’impression de pouvoir s’échapper de ses difficultés terre à terre.

C’est un rêve que font facilement les adolescents, qui s’imaginent quitter ainsi leurs difficultés, en particulier en accédant de façon imaginaire au statut d’ange (asexué) pour ne pas avoir à vivre la réalité (la découverte de la sexualité).

Les ailes des femmes

Mais c’est aussi un rêve fait principalement par des femmes. Ainsi, se voir avec des ailes introduit une interprétation sexuelle du rêve, et du rapport entre les hommes et les femmes.

Se voir avec des ailes, pour une femme, c’est se voir accéder à des qualités qu’elle n’a pas dans la réalité. Un peu comme lors de la découverte du pénis chez le petit garçon et de son absence chez la petite fille... Finalement, c’est un peu le même scénario que celui qui justifie le sentiment de castration.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact