Signification rêve

Démon

La signification du symbole du démon s’appuie sur le mécanisme de la projection, mis en lumière par Freud notamment pour expliquer les rêves.

Freud et la projection

On va dans un premier temps citer Albert Ciccone qui, dans son livre sur "la transmission psychique inconsciente" revient sur la notion de projection très fortement liée à celle d’identification (le "mélange" des deux aboutissant à l’identification projective où s’origine la transmission entre générations d’éléments psychiques).

"Freud a considéré le rêve comme une projection de processus internes. Il a considéré la construction de la représentation du monde extérieur comme une projection des perceptions internes. Il a envisagé la projection dans la religion ; il a étudié les tabous relatifs aux morts et considéré la création de démons, selon une conception animiste du monde, comme la projection de sentiments hostiles que les survivants nourrissent envers les morts."

Démons projetés sur l’ombre des morts

Les démons seraient ainsi une image de l’agressivité, de la haine, inconscientes évidemment, ressenties par celui qui reste, celui qu’un mort a abandonné.

Le sujet projette dans ses rêves des éléments inconscients refoulés par sa conscience. Ce ressentiment à l’égard des morts fait partie des sentiments impossibles à accepter, et donc refoulés. Dans un rêve, c’est sous la forme d’un démon que peut s’exprimer cet élément refoulé.

Le démon est donc lié à la mort, à un mort en particulier, mais il n’est pas l’image de la personne disparue, mais l’image de l’hostilité du rêveur face à son sentiment d’abandon, et donc à l’égard du mort.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact