Signification rêve

Deux rêves et deux symboles : l’eau et l’enfant

Consultez notre dictionnaire des rêves

Voici 2 nuits que je fais des rêves mettant en scène ces 2 éléments : l’eau et l’enfant


1ère nuit :

Je vois un cours d’eaux tumultueuses et cependant "gelées". L’eau charrie d’énormes blocs de neige, glaçons etc... et je vois quelqu’un qui l’emprunte. Je me dis que je peux donc passer par là, ce qui de prime abord ne me semblait pas possible.

Je porte un petit bébé sur mon ventre, je ferme donc mes 2 vêtements afin qu’il ne soit pas mouillé. C’est une fille. Je traverse (je ne sais comment, en fait dans le rêve je me retrouve une fois la traversée faite). J’ouvre donc mes vêtements et constate que le bébé s’est étouffé, il est mort. Ce n’est pas mon bébé, je dois l’emmener quelque part, et je ne sais pour quelle raison, je continue mon chemin ainsi en me disant que je ne dirais pas qu’il est mort en traversant la rivière mais plus tard. Je crois que je ne veux pas assumer que c’est moi qui l’ai "étouffé"et suppose que je trouverais une raison qui me dédouane plus tard ? (ce n’est pas très clair, mais je crois que c’est quelque chose comme cela).

Finalement ce bébé est une copine à moi dans la réalité (qui a donc largement l’âge adulte et est en pleine forme).

Dans le rêve, j’ai l’impression que je ne suis pas obligée de prendre le chemin qui passe par cette eau dangereuse, ce n’est pas clair du tout, est-ce par goût de l’aventure ? (même si je ne vois pas d’autre chemin, mais je n’ai pas cette sensation d’obligation, je constate juste que c’est possible et y vais, il n’y a pas de sentiment particulier). De même lorsque je constate que le bébé est mort, je ne suis pas triste ou terrifiée, je continue d’avancer en me disant que je trouverais une explication plus tard. Pas de sentiments particulier, si ce n’est qu’apparemment j’ai mauvaise conscience puisqu’il semble que je ne veuille pas en porter la responsabilité (ou ça est ce arrivé au réveil ?) En gros j’ai l’impression que tout le rêve se passe sans sentiments, mais enchainement d’actions mécaniquement.

2ème nuit :

Je suis avec un groupe de gens, que je ne connais pas dans la réalité et aussi certains membres de ma famille, je crois. on doit être en vacance.

Je suis à la nage un gros bateau dans un large canal ou rivière calme et profonde. L’eau est agréable pour nager mais j’ai du mal à suivre le bateau ! Puis je vois des cours d’eau plus petits et plus adaptés à la nage, dans lequel nagent les gens de mon groupe et d’autres personnes. Je comprends que je n’ai pas pris la bonne rivière. Puis je constate que le cours d’eau dans lequel je suis, croisera à un moment les autres et que je pourrais rejoindre le bon cours d’eau.

Ensuite je suis avec ces gens, on fait une pause manifestement et on papote, puis nous avons perdu un couple que nous retrouvons qui sort de chez le médecin (je crois) et la femme nous dit qu’elle espère pouvoir passer une échographie ici. On comprend donc qu’elle pense être enceinte, on lui présente donc nos félicitations poliment, ce qu’on fait dans ces cas là. Je suis très étonnée car la femme ne semble pas jeune et je ne comprends pas comment elle peut être enceinte à son âge. Je pense que nous appliquons les usages de se réjouir que la personne soit enceinte et n’osons pas manifester notre surprise ou notre incrédulité ce qui serait plus réaliste.

Dans ces 2 rêves, j’ai l’impression de suivre le cours des choses, sans réelles décisions de ma part, sans réels sentiments, tout en constatant mes erreurs (et je me trompe à chaque fois) et en sachant que je trouverais une solution plus tard, mais cela n’apporte ni joie ni soulagement. C’est comme ça c’est tout. la place des bébés est spéciale : soit je l’étouffe en voulant le protéger, soit une femme qui n’est plus en âge tombe enceinte. En gros, être bébé est une impossibilité.

J’ai récemment su que j’avais eu un frère jumeau qui est décédé intra utérin. ces rêves sont ils la suite de ceci ? "je me suis étouffée" moi même (c’est une fille dans le rêve) en me protégeant de mon environnement de peur de disparaitre moi aussi ? Ma mère n’était pas âgée quand elle m’a eu...bon, je ne sais pas !!


Les symboles du bébé et de l’enfant sont des symboles d’une transformation, d’une évolution.

Évidemment ce dernier post-scriptum me semble indispensable pour comprendre le rêve. Il faut peut-être précisé que cette donnée n’est pas une simple information, qu’elle a un poids important pour vous, et vous occupe depuis quelques mois déjà... Combien d’ailleurs,car dès que l’on compte en mois, on imagine qu’il faudra bientôt accoucher de quelque-chose...

Or c’est un peu ça le mouvement que j’observe dans ces deux rêves :
- tout d’abord de l’eau vive encombrée, de glaçons notamment, de choses gelées, figées (des objets), et il faut porter ces fardeaux comme vous portez l’enfant,
- ensuite une eau plus canalisée qui vous donne la certitude qu’il faudra vous laisser porter, que vous allez arriver là où cela doit vous mener.

Pour moi c’est essentiel ce laisser-aller dans le rêve, cette acceptation de là où on va, de l’acceptation de la mort, étape indispensable de toute renaissance.

Le bébé est mort, mais ce n’était pas le vôtre. Vous le savez dès le premier rêve. Et dans le second vous le faites porter par une autre (bébé pas viable peut-être vu l’age de la femme, mais ce ne sont plus vos affaires, vous félicitez poliment, comme tout le monde, débarrassée de ce poids, de cette peur, de toutes les questions qui pourraient se poser).

Évidemment l’étouffement involontaire du bébé est une image de votre culpabilité, mais
si vous la portez vous savez que vous trouverez une solution en chemin, or vous n’avez aucune difficulté quant à voir une issue à ce chemin, à avancer dans le rêve. C’est ce mouvement qui semble essentiel à noter. Il n’y a pas d’obstacle, juste des contre-temps.




Posez une question ou complétez cet article
  • 5 mars 2017

    Merci
    Tout cela semble positif, je prends ! "pas d’obstacles juste des contre-temps".
    je m’arme donc de patience ... et tâche de lâcher prise !

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact