Signification rêve

Piscine

Si la mode est aux piscines naturelles, il faut avouer que les piscines restent toujours une construction de l’homme. L’eau d’une piscine circule dans le bassin mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit de l’eau stagnante et, naturellement ou par l’ajout de produits chimiques, sans vie.

Se baigner dans une piscine ou un étang ?

L’été, des communes permettent à leurs habitants de se baigner dans leur étang. Celui-ci est plus ou moins aménagé pour la baignade, la qualité de son eau mesurée. Comme celle de la piscine, l’eau de l’étang est stagnante. En revanche, les dimensions et formes de l’étang permettent une liberté de mouvement qu’on ne peut pas retrouver dans une piscine.
Par ailleurs, le fond naturellement incliné de l’étang permet de sortir progressivement de l’eau, alors que les murs d’une piscine sont un obstacle et enferment le baigneur, le piègent parfois.

Aussi, le côté artificiel de la piscine est à retenir, il impose des formes strictes à ce contenant qui reste toujours de petites dimensions. Une piscine en béton armé, n’est jamais qu’un blockhaus à l’envers.

C’est pourquoi la piscine figure dans ce dossier consacré à la maison, elle reste une construction personnelle, et c’est dans ce cadre qu’on peut regarder la piscine onirique.

L’eau stagnante de la piscine

L’eau de la mer est bien différente de l’eau stagnante. La mer est le symbole de la vie, d’une âme vive. L’eau stagnante à l’inverse représente une âme immobile, et plus précisément un anima contraint, restreint, refoulé.

La piscine permet d’exprimer un monde intérieur limité et fortement cloisonné par des murs érigés volontairement. L’inconscient du rêveur est emprisonné par une conscience toute puissante. Pour quelles raisons ? Celles-ci doivent effectivement être recherchées, l’image de la piscine n’étant que le résultat de ce refoulement. Cependant, la symbolique de l’eau renvoyant à la mère, c’est peut-être dans la relation à la mère que le rêveur peut chercher une explication.

JPEG - 45.6 ko
La piscine inquiétante des reves

Le danger d’une piscine

Chacun sait qu’une piscine est dangereuse. Les faits divers sont là pour le rappeler chaque été. La vision d’une piscine en rêve peut donc aussi être associé à la peur fondamentale de la mort.

Exemple d’interprétation d’un rêve de piscine

Voici le rêve que j’ai fait dernièrement et que je n’arrive pas à interpréter :

Je suis à ma salle de sport. Je nage dans la piscine.

L’eau a l’aspect du fond de la mer. Elle est vert foncé avec des algues. Un peu trouble. Je sais qu’il y a des poissons. C’est une sensation désagréable que d’avancer dans cette eau. Je nage au bord du bassin.

J’ai une bague à chaque main. On y accroche une fleur sur chacune d’elle. Quelqu’un au bord de la piscine, qui surveille mon avancée, m’avertit que plus loin il y a un nuage de moustiques juste au-dessus de l’eau. Cela ne m’inquiète pas car je les ai vus et je vais les éviter.

En passant à l’accueil, je remarque que les deux employées sont enfin arrivées. Elles sont coiffées comme pour une fête déguisée avec un bandeau scintillant posé sur leurs têtes recouvrant le front ainsi que le côté du visage.

Je ressors du vestiaire avec ma boîte à bijoux dans les mains. Je transporte cette boîte tout en ayant conscience que ce n’est vraiment pas l’endroit pour ce genre d’objet. Je prends garde de ne pas la perdre".

Merci si cela est possible de m’apporter votre aide. Je me suis servie du dictionnaire pour l’interprétation des symboles mais cela reste flou, or, j’ai l’intuition que ce rêve est important.


Premier symbole effectivement, la piscine, dans laquelle on retrouve bien l’eau de la mer, la piscine n’étant finalement qu’une représentation particulière de l’élément eau, de la mer, d’une énergie de vie bloquée, contrainte (la peur de s’éloigner du bord, comme autrefois les marins restant en contact visuelle avec la terre).

Or cette piscine sert à vous montrer avec vos deux bagues, une fleur sur chacune. Une position qui semble bien inconfortable, pourtant vous ne semblez pas inquiète, et encore moins des moustiques que vous savez pouvoir éviter. Ici, les deux bagues ont un sens certainement très prégnant, mais j’ignore lequel. En effet, grâce à ces deux bagues tout s’arrange finalement. Vous échappez aux moustiques, les deux (toujours le chiffre 2) employées réapparaissent, vous retrouvez votre boîte à bijoux.

Au fait, vous rangez vos bagues dans cette boîte à bijoux ? Je ne sais pas si la réponse aiderait, mais il faut chercher une explication à ces deux bagues, et ces deux fleurs. En avez-vous une ? Sachant que la boîte à bijoux sous-entend quelque-chose d’intime, de sexuel dans la logique freudienne. Une explication à ce passage d’une énergie contrainte (la piscine, l’eau verte, et surtout cette "sensation désagréable") à l’image de ces deux bagues.




Recherchez "Piscine" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact