Signification rêve

La mort dans un rêve Rêver de la mort d’un proche

La mort apparaît dans le rêve, non pas pour signifier la mort physique d’une personne mais de façon imagée, pour annoncer la mort d’une relation ou d’une partie de notre psyché.

Pourquoi la mort est-elle utilisée par l’inconscient ?

Pourquoi l’inconscient, plutôt que d’annoncer clairement la fin d’une relation ou les dangers de la mise en retrait d’une partie de notre personnalité, propose-t-il l’image de la mort (ou encore du squelette, symbole expliqué dans notre dictionnaire des rêves) ?

Sans parler du rêve éveillé, si l’on considère les moments où on laisse notre pensée divaguer, des moments bien particuliers où notre conscience se met en retrait et que les images s’accélèrent devant nos yeux distraits, il faut avouer que l’on est capable de penser des horreurs ! Très vite on arrive à envisager un accident, la mort d’un proche, une rupture, et d’ailleurs c’est à ce moment-là que la conscience reprend le contrôle.

Durant le sommeil, l’inconscient a toute liberté pour organiser comme il l’entend le scénario d’un rêve. Or il ne s’appuie pas sur des pensées lentes à formuler, sur le langage qui oblige à choisir ses mots, une organisation grammaticale, une articulation entre les phrases, qui permet des silences, des retours en arrière, des effets de style... L’inconscient ne dispose que de quelques secondes pour construire un scénario parfois très complexe, proposer des images d’une richesse surprenante, et surtout, contrairement à ce que pensais Freud, l’inconscient n’a pas à tromper la conscience en utilisant un langage détourné. Bien au contraire, il s’exprime très directement, sans détour. La mort c’est la fin. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

La fin de quoi ? Deux interprétations sont possibles suivant le contexte et les personnages du rêve.

Rêve de mort d'un proche

Mort d’une relation

Si un personnage secondaire apparaît dans le rêve, alors il y a une forte probabilité pour que ce soit la mort de cette relation qu’annonce le rêve. L’inconscient a perçu les fêlures qui, avec le temps, conduiront cette relation à se briser, aussi il imagine l’inévitable si la situation n’évolue pas. L’inconscient n’est pas devin, simplement il enregistre tous les détails de la vie consciente et les combine pour élaborer ses scénarios qui ne sont que des projections, des hypothèses et des mises en garde.

Si un rêve annonce la mort d’une connaissance, il n’annonce pas la mort physique de cette personne, l’inconscient ne devine pas l’avenir, mais une relation détériorée avec cette personne et la fin probable de cette relation.

Dans nos interprétations de rêves négatifs figurent ainsi des rêves de mort : mort d’un patient pour une infirmière, mort d’un enfant pour une mère, mort d’un amant, apparition dans un rêve d’une personne décédée. Dans tous les cas, la première étape à l’interprétation d’un tel rêve est de bien prendre conscience que ce rêve n’annonce aucune catastrophe physique. En revanche, notre responsabilité dans la mort d’une relation peu être mise en cause. Souhaitons-nous qu’un ami disparaisse de notre vie ? Mettre notre famille à l’écart de notre existence ? La réponse est personnelle et consciente, le rêve n’est là que pour poser les bonnes questions.

La mort d’une relation peut aussi être l’anticipation de l’évolution de cette relation. Une femme a un bébé, puis un enfant, ensuite un fils adulte. A chaque étape meurt celui qui était, que l’on retrouve maintenant sur des photos, dans une expression ou un souvenir. Cette mort est aussi naturelle que la succession des saisons.

Mort de la psyché

Plus encore que les détails de la vie consciente, l’inconscient note les évolutions de la vie intérieure. Si un élément de notre psyché est délaissé, le rôle de l’inconscient n’est pas de tromper la conscience (le rêve n’est pas un échappatoire pour pulsions malignes empruntant des chemins détournés pour échapper à la censure de la conscience), mais au contraire de révéler à la conscience qu’une partie de notre psyché est en train de mourir.

L’Homme qui délaisse son anima verra une femme mourir, sa femme certainement, ou sa fille, sa mère, une personne proche de lui dans tous les cas car sous quels autres traits représenter la partie féminine de sa propre personnalité ?

Une femme qui s’est détournée de son animus pourra de la même façon croiser la mort en rêve, la mort d’un homme qu’elle aime et qui meurt sous ses yeux.

Ces deux notions d’animus et d’anima sont d’autant plus importantes lorsque l’on n’a pas conscience de leur valeur. Leur définition figure dans les quelques explications de psychologie rédigées sur ce site et constituent la base de l’interprétation des rêves, des rêves de mort en particulier.

PS : nous citions quelques exemples de rêves interprétés sur cette thématique de la mort, ils sont réunis dans le dossier suivant où, peut-être, trouverez-vous un rêve assez similaires au vôtre.

La mort de la conscience

La mort est inconnue de l’inconscient. C’est un principe de la pensée freudienne : « Comme l’homme primitif, notre inconscient ne croit pas à la possibilité de sa mort et se considère comme immortel. Ce que nous appelons notre inconscient, c’est-à-dire les couches les plus profondes de notre âme, celles qui se composent d’instincts, ne connaît, en général, rien de négatif, ignore la négation (les contraires s’y concilient et s’y fondent) et, par conséquent, la mort à laquelle nous ne pouvons attribuer qu’un contenu négatif. » (Freud Considération actuelles sur la guerre et sur la mort).

Aussi, il semblerait illogique que la mort puisse devenir le sujet d’un rêve. Pour l’expliquer, il suffit de se rappeler que la conscience est toujours présente durant un rêve, autrement nous ne pourrions jamais le retenir. Or la mort est une castration pour le Moi, siège de la conscience. Dès lors que la conscience est suffisamment présente dans un rêve, la mort devient un sujet potentiel.

Comme les rêves d’expérimentation en général, le rêve a alors pour fonction de présenter une scène imaginant l’avenir pour préparer le sujet à vivre et surmonter une situation potentielle. La mort d’un proche est un cas fréquent : comment réagir alors, quelles émotions ressentir ? Notre propre mort est également le sujet de nos cauchemars.




Posez une question ou complétez cet article
  • 9 septembre 2017

    Avec ma mère, on regarde la télé. Je ne vois plus que le film, comme si j’étais dedans.

    Un homme avance tête baissée, portant un manteau de motard noir qui se confond avec le fond informe et sombre. C’est au ralenti, interminable, il avance très lentement, avec sa tête de mort floutée, fixant le sol. Je dois le regarder pendant longtemps pour le voir bouger, se confondant avec la brume, avançant à la fois furtivement et lentement.

    Il s’arrête et regarde un champs de bataille désert, c’est un paysage désolé. Après, je vois un mort avec un peu de sang dans un cercueil sur une table. La musique est sinistre, c’est une succession d’un même son.

    Je ne veux plus regarder, je me bouche et me débouche les oreilles à la suite et très rapidement, de telle sorte que la musique est entrecoupée. Ma mère ne comprends pas mon agitation.

    • 13 septembre 2017

      L’impression que c’est la mort qui s’approche de vous, un film dans le film, comme la mort est un film (une imagination pour la conscience, qui ne la verra jamais vraiment) dans le film de la vie (pour reprendre une expression du cinéaste Lelouche, et c’est vrai que dans la vie chacun de nous pense avoir le premier rôle !).
      Sur cette peur/fascination pour la mort, n’hésitez pas à publier vos prochains rêves, dans un article distinct (comme expliqué sur le site) plutôt que sur ce forum.

  • 21 juillet 2015

    Bonjour,

    Hier soir, j’ai rêvé d’une femme que je ne connais pas dans la vie mais avec qui je partageais un lien dans mon rêve. C’était une jeune femme qui, comme moi, a un enfant autiste. Je lui donne quelque chose à un moment donné, quelque chose qui n’apparaît pas très important et et pourtant, elle s’en saisit et se jette de façon soudaine du haut d’un immeuble sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Je vois sa chute et je me sens coupable.

  • 1er avril 2015

    Bonjour, j’ai rêvé cette nuit dun de mes cousins les plus proche. Dans ce revé il mourrait et je le voyais dans son cercueil, et au moment d’embarquer son cercueil resté ouvert dans le corpbiar (pardonnez l’orthographe) ce denier bouge son visage et fini par ouvrir ses yeux. Je m’exclame "il n’est pas mort regardez !!!" Le constat est fait également par les autres protagoniste qui étaient ma mere et ma tante (décédée il y a une semaine d’une mort suspect et qui était la mere de mon cousin en question). Mais bien qu’elles aient constaté qu’il était vivant, nous avons continué le processus de l’enterrement puisque bien quil était eveille, nous ressentions quil voulais mourir. Comme s’il disait "tant pis si je suis pas vraiment mort enterrez moi quand meme" cest le ressenti que j’ai eu. Ensuite je me suis réveillée. J’espère que jai bien expliqué les faits, qu’en pensez vous ? Avez vous une idée des significations de ce reve ? Je précise que étant jeune j’était tres proche de mon cousin (qui a toujours été "bizarre" jusqu’à ce que mon oncle décédé il y a 6 ans ainsi que sa femme, la mere de mon cousin il y a 1 semaine comme précisé plus haut. Mon cousin est fils unique.

  • 28 mars 2015

    Bonjour,
    je suis en voyage aux USA pour Dès etudes et depuis quelque temps Je revé très Souvent que mon pere est decedé. Et Cela Au moins 2 a 3 fois Je pense. La derniere fois dans le reve ma mère et ma soeur se cachaient pour pleurer afin que Je ne le sache. Jusqu’a Ce que Je les surprenne Et que Je comprends du coup pour me Mettre a pleurer Aussi Et Je me Suis reveillé. Merci de m’interpreter ces reves

    • 28 mars 2015

      Cela n’annonce aucune mauvaise nouvelle, mais interroge sur le lien à votre père, lien forcément distendu matériellement du fait de ce voyage, et qui pour cette raison peut-être est également montré comme lien mort dans vos rêves. Mais vous ne dites pas votre sexe, et vos rapports avec votre père (très proche de lui ?).

    • 29 mars 2015

      Je suis un homme 24 ans bientot le 2 avril.Je suis son 1er enfant. Je ne Peut pas dire que nous etions très proche A cause de son travail Et du fait que Je deconnais beaucoup, Mais il passait toujours l’eponge sur mes betises. nous nous aimons beaucoup . Il pait mes etudes Et me soutient enormement.

    • 1er avril 2015

      Rien à ajouter, pas de symbole dans ce rêve très court rapporté, qui se limite à une phrase. Avez-vous d’autres rêves sur ce thème à partager ?

  • 14 mars 2015

    Bonjour, je viens de faire un rêve très étrange.
    J’ai rêvé que mon grand frère était sur son lit de mort, il allait mourir. Dans mon rêve j’ai eu une crise de pleurs, j’arrivais plus à respirer.
    Je ne sais pas pourquoi il allait mourir, et je ne sais même pas si il est mort à la fin, car je me suis réveillée avant d’aller le voir une dernière fois.
    Je n’ai pas le souvenir dans mon rêve de le voir sur son lit mourant, mais j’ai l’image en tête.

    Ça a été un rêve très éprouvant.

    Pourquoi ai-je rêvé ça ?

    • 28 mars 2015

      Le symbole du frère figure, avec celui de la soeur, dans notre dictionnaire des rêves, et le sens figuré du frère devrait vous éclairer.

  • 13 mars 2015

    Je noterai tous les détails dès mon réveil la prochaine fois. Merci.

    Je m’avance peut être en disant que ces personnes souhaitent mon aide, nous discutons mais je ne me souviens pas de quoi.

    Dans mes rêves, j’ai vu des personnes plus ou moins jeunes. Au début, elles venaient jusqu’à mon lit. Certaines étaient à proximité du lit, d’autres s’y asseyaient.
    L’une d’entre elles a voulu me frapper et d’autres sont intervenues pour me protéger.

    Dans mon dernier rêve c’était different, j’ai frappé à la porte de ma penderie comme à une porte. Elle s’est ouverte et je me suis retrouvée dans un salon avec une personne âgée. Du peu que je me souvienne, elle avait un problème dans son salon.

    Ce phénomène revenant régulièrement, je m’interroge, d’autant plus que je ne regarde pas de films ou émissions pouvant expliquer ces reves étranges.

  • 13 mars 2015

    Bonsoir,
    Il y’a un rêve que je fais souvent. Autant le préciser dès à présent, c’est assez étrange.

    Je rêve que ma penderie et un accès pour les fantômes qui viennent me voir pour que je les aide. Je précise que je ne connais aucune des personnes que je vois en rêve. Il revient souvent même si le déroulement des faits n’est pas le même.

    • 13 mars 2015

      Passeur d’âme ? C’est une situation déjà ressentie par d’autres dans des témoignages que j’ai pu recevoir. Pourriez-vous publier le prochain rêve sur ce thème (avec tous ses détails) pour mieux le comprendre, en suivant les instructions pour pouvoir publier un véritable article.

  • 10 mars 2015

    Bonjour,

    Cette nuit, j’ai rêvé, alors que nous étions lancés dans de nombreux projets tous plus motivants les uns que les autres (création d’un événement de danse latine, mise en place de cours de danses pour des enfants, maison plus grande etc...), que mon compagnon avait un accident de voiture et décédait. Tout semblait très réel dans les moindres détails et j’y ai vraiment cru. J’ai été à son enterrement. Et après ça, ça a été le désespoir. Les couleurs dans mon rêves sont devenues très ternes, presque grises. Et je me suis retrouvée dans un état de solitude intense. J’étais seule et sans lui plus rien n’avait de sens..

    Je me suis réveillée en larmes mais mon compagnon était bien là.
    Il m’a fallu une bonne heure pour me calmer.

    Plus tard dans la journée, j’ai appris le décès d’une personne de ma famille dont j’étais proche. Hasard ou pas ? Je ne sais pas. Mais ça a fait beaucoup pour moi dans la même journée.

    D’après ce que j’ai lu plus haut, il s’agirait de ma relation avec mon compagnon qui se détériorerait. Pourtant, je n’ai aucun doute sur la solidité de notre relation ni sur nos projets.
    Trouvez-vous un sens à tout ça ?

    Merci

    • 13 mars 2015

      J’ai modifié votre statut pour que vous puissiez publier un article distinct la prochaine fois... Rêver du décès d’une personne n’a pas vraiment de lien avec le décès réel d’une autre personne. Ce rêve de décès peut avoir pour cause une fonction de l’inconscient qui tente de préparer le sujet à toutes les éventualités possibles (une sorte de fonction pré-traumatique), un peu comme un ordinateur qui anticipe toutes les solutions possibles sans se rendre compte que certaines de ces solutions ne sont pas à anticiper.

  • 10 mars 2015

    Bonsoir ...J’ai fait un rêve vraiment étrange concernant une ex que j’ai beaucoup aimer il y a 11 ans maintenant ... J’ai appris et vu sa mort comme si on me la montrait vu du ciel ... Elle était dans un parc et a reçu un coup de carabine "accident balle perdu" puis on m’a demandé d’identifier sont corps ... J’ai regardé et j’ai vu son squelette comme si il venant d’être nettoyé avec des animaux, il était frais avec des morceaux de chère déçu mais rien de très dégouttant... J’ai donc reconnu sont squelette en étant convaincu en me disant que je reconnaissais très bien ses petits os fins car elle était fluette ... J’ai eu beaucoup de peine mais en même temps soulagé de l’avoir revu même en rêve ... Je n’ai jamais pu revivre une histoire normal avec d’autre femme depuis l’ histoire que j’ai vécu avec elle et je me demande si ce n’est pas un signe ...

    Merci de votre attention

    • 10 mars 2015

      Vous avez dû reconnaitre en rêve qu’elle était bien morte et, d’une façon imagée par conséquent, d’accepter d’oublier cette histoire, de reconnaître le deuil de cet amour. Aussi, votre incapacité à "revivre une histoire normale avec d’autres femmes" devrait prendre fin avec ce rêve, ou du moins c’est ce que vous demande ce rêve.

  • 20 février 2015

    Voilà depuis quelque jours mon copain rêve de quelque chose d’assez effrayant.. Il rêve qu’il devient footballeur professionnel, suite a quoi, on part de chez nos parents pour emménager ensemble. On vit tranquillement jusqu’au jour ou il se fait des ennemis.. Un jour l’un d’entre arrive et me poignarde. Nicolas ( min copain) rentre et me vois morte, il se penche mais nne vois pas le mec deriere et ce fait poignarder a son tour.. Et c’est le même rêve toutes les nuits.. Qu’est que sa veux dire .. ?

    • 20 février 2015

      Je ne sais pas. C’est curieux cet ordre des choses : devenir footballer professionnel donc emménager chez ses parents. Normalement, une rémunération de footballer devrait au contraire permettre une certaine indépendance. Là c’est l’inverse. Alors le couple disparaît...

  • 19 février 2015

    bonjour,
    Le rêve que j ai fait ce matin est assez perturbant . en faite celui ci commence lorsque je me promène dans ma ville d origine ou j y trouve mon frère complétement saoule et je décide de le ramener chez lui mais il ne veut pas ,donc je n insiste pas et environ quelques minutes plus tard j ai une femme qui me contact avec le téléphone portable de celui ci alors en plaisantant je dis a cette femme qu il a encore perdu son tel ,elle me réponds non votre frère est mort au lieu dit béné et tara est avec lui .hors ce lieu dit je ne le connais pas et ne sais même pas sil existe et ne connais pas non plus de tara . d après cette femme il aurait eut un accident de voiture alors qu il n a pas le permis il a dévaler une énorme pente enneigée et a perdu le contrôle du véhicule et je finis par partir à la recherche de ce lieu dit que je trouve pas .
    pouvez vous m aider a comprendre ce rêve ?

    • 19 février 2015

      Ce rêve met en scène votre culpabilité envers votre frère. En effet, vous l’auriez aidé, vous l’auriez forcé à vous suivre au début du rêve, alors aucun accident ne serait arrivé. C’est parce que vous n’avez pas insisté pour le ramener chez lui qu’il est mort.

      Cette culpabilité envers votre frère est-elle liée à son état, le fait qu’il soit saoul ?

    • 19 février 2015

      merci mais pourquoi ce lieu bene et cette tara apparaissent dans mon reve alors que je connait ni un ni l autre

  • 8 décembre 2014

    Bonjour,
    Je viens vers vous car mon rêve me.pertube un peu..
    Alors cela se passe en pleine journée en ville je suis avec mon mari mes 2 enfant ma soeur et des amis proche.
    Alors ensuite mon mari part avec notre fille faire de la moto et moi avec le reste du groupe partons faire les boutique ..
    Quand tous à coup j’entends énorme bruit tous le monde autour de nous s’affole je cours donc vers le lieux de l’accident et je me rend compte que c’est ma fille qui et à terre avec du sang sur le visage mes qui va relativement bien.
    Par contre mon mari on le trouve pas jusqu’à que un homme hurlé en disant j ai trouver un homme je cour donc vers lui et me.rend conte que mon mari et couvert de sang et il et entrain de mourir et fini par mourir ..
    Je mécroule en pleures..
    Je fini par me réveiller en sueur et j’ai du mal à respirer il m’a fallu une bonne heure pour récupérer et me.rendormir ..
    Esque quelqu’un peut m’aider à comprendre tous sa..
    Cordialeme4

  • 10 novembre 2014

    Bonjour ! Cette nuit j’ai rêver a ma grand-mère qui déjà décéder ! Voici mon rêve ! Ma mère et moi étais dans un lit juste a coter de ma grand-mère et nous savions quel étais sur le point de mourrir ! Ma grand mère nous rassurais en nous disant que tout étais régler et que suite à son décer ce serais facile pour nous car elle avait tous préparer ! Devant nos yeux elle est décéder et toute suite après son décès j’ai dit : son ventre ... Son ventre .. Et après je me suis réveiller en sursaut !!! Méchant cauchemar ! Je suis curieuse de voir la signification de ce rêve !! Merci à lavance !
    ve

  • 14 octobre 2014

    Cette nuit j’ai fait un rêve assez étrange :
    Ma maman est décédée il y a 14 ans.
    Cette nuit dans mon rêve, elle était en vie et je l’ai assassinée

    C’est HORRIBLE !!!

    Que signifie mon rêve ou plutôt cauchemard ?

    Merci

  • 15 septembre 2014

    Bonjour,

    J’ai rêvé que j’étais dans un couloir d’hôpital, je regardais par la porte entre-ouverte d’une chambre de cet hôpital (je ne reconnaît pas l’hôpital ni la chambre d’hôpital), et là, je vois ma grand-mère qui discute avec 2 commerciaux en costard cravate, (je ne vois pas leurs visages), et qui est entrain de choisir sur catalogue... son cercueil !
    Elle précise même entre humour et énervement : "mais non je vais ressembler à rien là-dedans, j’en veux un autre... Je veux être coiffée comme ça..." etc...

    Je lui demande pourquoi elle fait ça, que c’est n’importe quoi, qu’elle ne va pas mourir.
    Et là elle me regarde droit dans les yeux et elle me dit : dans 8 mois jour pour jour je serai morte.
    Et je me réveille en larmes...

    Je précise que dans la vraie vie ma grand-mère compte beaucoup pour moi, et qu’elle n’a pas de problèmes de santé important qui pourrait faire penser ce genre de chose...
    Qu’est ce que ça peut vouloir dire ? Pourquoi une date si précise ? c’est vraiment cette histoire de date qui me contrarie..
    Merci

  • 4 septembre 2014

    Bonjour,

    J’ai récement rêver que j’apprenais la mort d’un ami sur le net, en fait la façon de l’apprendre correspondait à la façon dont j’ai réellement appris la mort d’une personne qui comptait pour moi dans la vie réel. J’ai rêver que je revivais à nouveau ce moment mais avec une autre persone.
    Ma relation avec cette personne est bonne mais progressive je ne dirais pas qu’on est proche mais on l’est plus qu’au début et il compte énormément pour moi

    Certaine personne me dise que ce rêve peut être dû a une peur, d’autre pense que ce rêve à une signification autre. Qu’en pensez-vous ?

  • 12 août 2014

    Bonjour à toutes et à tous.
    je vais essayer d’expliquer mon "rêve " en version courte.
    Il a commencé il y a 5 ans. Le jour ou nous serons ensembles il mourra. Je suis avec mon copain dans un appartement que je ne connais pas et après une dispute il prend la voiture et meurs dans un accident de voiture. Lorsque je me suis réveillé je sentais encore battre mon cœur comme si je venais de courir un marathon. Je ne lui en ai pas parler sur le coup et 2 ans plus tard nous nous sommes sépares. ( je me suis dis : cela signifier probablement la rupture et si ce rêve était prémonitoire au moins maintenant il ne pourra pas mourir ). En sachant que j’ai déjà fait des rêves qui se sont vraiment produits. ( ruptures, mariages, naissances, morts...) Mais voilà que 1 an plus tard on s’est remis ensembles et j’ai même emménager dans sa région. Je me retrouve donc dans un appartement que je ne connais pas ( comme dans le rêve ) et le plus troublant c’est qu’il y a quelques jours après une dispute il ma dis qu’il avait peur de rentrer chez lui en étant fâchés car il avait peur qu’il lui arrive quelque chose... Qu’il avait comme un mauvais pressentiment. Quesque ça signifie ? Je ne lui en ai toujours pas parler pour ne pas lui faire peur mais j’avoue que cela me perturbe...

    • 13 août 2014

      Je consacre un article aux reves prémonitoires pour en donner une définition et expliquer que je n’en ai jamais rencontrés de réels. Maintenant, qui oserait affirmer qu’il comprend parfaitement le monde des reves ?

  • 3 août 2014

    Bonjour, je vous écris car ayant était en congés 15jours, j’ai vécu 4 fois la mort de ma fille dans des conditions différentes, dont 3 que je me rappelle très clairement.
    Ces cauchemards se sont étalés sur ses 15jours, mais dès que je me réveillais pour prendre conscience qu’il ne s’agissait que de "rêves", je replongeais exactement là où j’en était resté. C’est très déstabilisant.
    Le 1er : nous étions sur la route, un véhicule s’amusait à m’enquiquiner sur la route, ça a duré un long moment, et à un feu rouge, je suis descendu de la voiture pour régler mes comptes. Sans en prendre conscience, ma fille était descendu aussi et était devant ma voiture, le conducteur a vu, et a consciemment reculé afin d’écrasé ma fille entre les deux voitures.
    Le 2em : je ne me souviens plus du scénario
    Le 3em : est pour moi le plus terrifiant... Nous étions dans un magasin, avec son papa, ma fille est très sage (meme en temps normal) et là, elle s’en va voir son papa pour lui demander un truc qu’elle avait vu, j’étais avec une vendeuse pour un renseignement, et là, c’est horrible, je vois mon conjoint, la prendre, la frapper, la jeter, la cogner de coup de pied, il s’acharnait, il lui avait broyer la colonne, quel horreur, j’en pleure encore aujourd’hui. (je précise, mon conjoint n’est pas violent, aucune maltraitance en temps réel) ma fille était morte, et lui continuait à tout virer dans le magasin... ça me poursuit ces images.
    Le 4em : on se baladait ma fille et moi dans un parc, et là, elle est tombé raide, la bouche et les yeux ouverts, sa langue pendait, elle était toute raide, j’hurlais pour demandait de l’aide, mais y’avait personne.

    Je n’ai pas passé des nuits reposantes pendant ses vacances... y’a t-il un sens à toute cette torture ? ma fille est la prunelle de mes yeux, nous sommes très fusionnelles. elle n’a pas de frère ou soeur mais est très demandeuse d’avoir un petit frère. Si vous pouviez m’éclairer, ça soulagerait peut etre ces images qui se répètent en moi. merci beaucoup.

    • 13 août 2014

      Je ne sais pas pourquoi ces images, notamment en raison de la violence des scénarios. Une chose est certaine : l’une des fonctions du rêve est de nous préparer à des éventualités qui nous terrifient. Si on doit passer un examen, on va en rêver. Si on doit rendre un travail important, des reves se rapportant à cette source de stress vont apparaître. Si on aime sa fille, qu’on la considère comme la "prunelle de ses yeux", on envisage sa disparition. La logique est la même, ce qui est choquant relève d’un problème de limite. Or il est évident que l’inconscient n’a pas les mêmes limites que la conscience (la mort n’existe pas dans l’inconscient).

  • 12 juillet 2014

    Bonjour,

    Je suis imprégnée d’un rêve qui me perturbe beaucoup et me hante éveillée. Voici :
    J’apprends la mort de mon ami (dans la vie reelle il est mon amant, sans qu’un quelconque avenir ait été discuté), ami dont je suis officiellement la femme et dont je suis enceinte de quelques semaines. J’apprends que cet homme est en fait un riche héritier. Je suis déchirée par la douleur. Et je resdens vraiment sa souffrance lors de sa mort. On m’apprend qu’il a été atrocement torturé.
    Toujours dans mon rêve quelques jours après Thierry réapparaît affaibli et avec de vilaines cicatrices. Mais nous laissons éclater notre joie des retrouvailles. Il m’apprend qu’il a été envoyé en secret dans un lieu lui permettant de s’en sortir. Je ne lui en veux pas de m’avoir fait croire à sa mort.

    Dans la vie réelle, je suis amoureuse de ce garçon, je ne me suis pas déclarée car nous avons une jolie relation sensuelle essentiellement.
    Aidez moi je repense à ce rêve nuit et jour.
    Merci de tout coeur.

  • 7 juillet 2014

    Bonjour,
    Hier soir je me suis réveillée en pleure car j’ai fais un rêve que je n’arrive pas à m’enlever de la tête..
    J’était avec ma mère dans notre voiture, et là on voit que la mer commence vraiment à monté monté monté, la mer n’était pas bleu, non elle était ver moisi. donc elle fais demi-tours et nous rentrons chez nous. ensuite c’est la nuit, je vais pour mangé dans la cuisine et je vois mon père alors il me dis, ’’ne t’inquiète pas ma fille c’est normal de beaucoup mangé quand on pert un proche" alors je lui demande de quoi il parle et là il me dis que ma grand mère est morte noyée... Et je pleure, sans m’arrêter. voilà, je voudrais savoir ce que sa voulais dire parce que c’est la deuxième fois que je fais ce rêve... Merci d’avance.

    • 8 juillet 2014

      Je trouve votre rêve inquiétant, car la mer pourrait symboliser ici l’inconscient, et la voir verte, moisie, et meurtrière semble un mauvais présage. Il ne faut pas en revanche penser que c’est votre grand-mère qui risque quelque-chose, mais bien vous-même. Mais à cette réponse il manque le contexte du rêve : à quoi vous fait-il penser, pourquoi ces deux rêves maintenant ?

  • 14 juin 2014

    Bonjour
    Je viens de me réveiller il y a 1 heure en hurlant a plein poumons et en pleurs
    J ai rêve être en vacances dans un pays chaud avec ma famille mon Mari mes deux filles et mes deux belles filles tout allait bien on allait acheter denl huile de monoi pour nos cheveux c est alors que ma fille de 17 mourrait a cause d éclats de balles frappant un carreau de verre qui l éclaboussaient je ne réalisais pas tout de suite quelle était morte mais plus tard dans mon rêve je pétais litatellement les plombs hurlais pleurais que je voulais ma fille j ai déjà rêve il y a 8 mois a peu près que ma 2 eme fille de 10 ans mourrait noyé et c est moi qui la sortait de l eau même chose réveille en hurlant et en pleurs inconsolable pendant 1 h suite a ce cauchemar
    SVP aidez moi a comprendre

    • 18 juin 2014

      Pourquoi être confronté ainsi à des images de mort ? Le mot pourquoi implique une réponse consciente. Or les raisons de l’inconscient ne peuvent pas toujours être comprise consciemment.

      L’une des fonctions du rêve est d’anticiper des situations potentielles pour permettre de s’y préparer. Pourquoi tenter de se préparer à des situations aussi atroces ? Encore ce "pourquoi"...

      Si je n’ai pas de réponse à apporter à ce type de scénario, j’affirme en revanche que de tels rêves n’ont rien de prémonitoire.

  • 4 mai 2014

    Bonjour je fais des cauchemar depuis toujours ,étant petite je rêvais que je courais la nuit sur une route et qu’une voiture me suivait et voulait m’ecraser mais je courais au ralentit comme si je ne contrôlait plus mon corp .mais plus je grandi plus ses cauchemars sont actrice je rêve de la faucheuse, que j’ais des aiguilles plantes dans le corp , que je suis dans une pièce blanche ou se trouve juste une baignoire blanche ou Je suis nue et une vieille femme rentre ettous min corp se met a saigner et la femme vvoyant la baignoire se rplir rie de plus en plus fort , j’ais aussi rêvee que je tuais un homme dans une foret .j’ais rêvée que un ami mourait , et cette nuit que une femme ma fait boire un liquide étrange et je suis tombe gravement malade , j’ais été au médecin sans son autorisation et le médecin a dit : quelle horreur se liquide est fait de votre sans et sueur , mais aussi celui d’autres enfants ,de vos fermes et soeurs de vos parents ,de vos grand parents,arrières grand parents... je me suis réveille morte de peur avec l’impression que sue quelqu’un venait de s’assoir a cotes de mw.. pourtant j’étais réveille...

    Si vous avez des infos sur la signification ou cause de tous ses cauchemars je virus serais très reconnaissante , merci d’avance .

  • 28 décembre 2013

    bonjour,
    j’ai fais ce rêve bizarre ou j’entrer dans une pièce sombre ou toute ma famille était réuni et la se déroule une cérémonie mais moi je ne comprend pas se qui se passe et la je vois ma mère pleuré et je comprend que cette cérémonie et tout simplement l’enterrement de ma grand mère maternelle je me retourne ensuite et marche comme inconsciente et la je vois ma grande sœur et je m’effondre en larme. ce rêve me laisse très pensif si quelqu’un pourrait me dire ce que cela signifie !!! merci

    • 6 janvier 2014

      Rêver a pour fonction notamment de préparer l’individu à des éventualités. Ainsi, on peut rêver d’une situation périlleuse pour expérimenter dans le rêve les gestes qu’il faudrait alors avoir. Sur ce site a déjà été donné l’exemple du rêveur qui imagine que quelqu’un se noie dans sa piscine, et qui rêve la réaction à avoir alors.

      Aussi, on peut comprendre votre rêve comme une anticipation d’une situation possible, ce qui n’annonce en rien cette situation d’ailleurs.

  • 14 octobre 2013

    Bonjour ,

    voila je ne comprend pas mon cauchemar de cette nuit qui me laisse très mal !
    cette nuit j’ai rêver que mon ancienne voisine qui es très âgée es morte ! la nuit avant sa mort on avais passer la journée ensemble , une journée bien agréable on c’est donner rend vous le lendemain , mais arriver chez elle sa famille pleurer sa mort .
    je n’arriver pas a croire elle était bien le jours d’avant , je pleure et sort pour me calmer a mon retour ce n’es plus elle qui es morte mais a sa place ces mon parrain que lui es en réalité déjà mort , suite a sa je me sent encore plus mal , je me sent seule perdue .
    depuis mon réveille je me sent toujours aussi seule comme dans mon rêve comme si je venais de le perdre a nouveau .

    • 14 octobre 2013

      toute la semaine je fait des rêve aussi bizarre ,
      hier javais rêver qu’un vieil homme a eu un accident il avait le bras arracher , il était évanouit j’ai voulue l’aider mais javais pas de force , mon GSM était casser ( vrais mon GSM es vraiment casser ) donc impossible d’appeler les secours .
      alors j’ai décider d’arrêter les voiture , mais il y avais pas beaucoup des voiture que passer, que des bus finalement une petite camionnette es passer et je me suis misse en plein milieux de la route pour l’arrêter , deux jeune sont sortie ,
      j’explique ce qui c’est passer , en s’approchant du vieux messieurs il n’avais plus rien , il était en forme .

  • 5 septembre 2013

    bonjour,
    cette nuit j’ai rêvé que mon copain avec lequel je suis depuis 2 mois, mourrait.

    Le cauchemar commence dans une pharmacie (celle dans laquelle je viens de finir mon stage). sa configuration n’est pas tout à fait la même et il se déroule des choses illogiques, avec des personnes qui n’ont rien à faire là (inconnues).
    ensuite je me retrouve subitement chez moi, il y a là, la présence de mon ancien patron qui se trouve être une sorte de magicien que je vois apparaitre et disparaître a différent coin de mon salon. Il essaie de me faire comprendre quelque chose. Apparait à ce moment là, le chien de mon homme qui vient vers moi et saute dans tous les sens (j’avais l’impression qu’il avait l’air heureux comme à son habitude) mais un sentiment étrange m’envahis, celui qu’il lui ai arrivé malheur.
    Je regarde alors à travers la fenêtre qui donne sur le portail et aperçoit sa voiture garée comme à son habitude (ainsi, je me suis sentie plus rassurée).

    Lorsque je me retourne pour parler à mon patron, il avait disparu et avait laissé place à mon amoureux que j’ai directement enlacé de soulagement. Ce dernier prononce des mots dont j’ai du mal à me souvenir mais il me fait comprendre qu’il lui ai arrivé un quelque chose de négatif (il m’apparait alors comme un fantôme). C’est alors que je regarde denouveau à travers la fenêtre, de l’autre côté du portail, et découvre sa voiture cachée par celle que je pensais être la sienne.

    Je me précipite dans sa direction, vois la porte côté passagé ouverte et lui, rigidifié sur le sol en position assise (serait-ce dû au fait qu’entre le moment où je parle à mon patron et celui ou je le découvre mort, il s’est déroulé toute une nuit ?). Il était vêtu tout de blanc et à ce moment là une voiture c’était arrêté sans pour autant lui porter secours (juste par curiosité)

    J’ai à peine eu le temps de constater qu’il était mort que je me suis réveillée, le cœur battant à tout rompre.

    j’espère que vous pourrez m’éclairer. cela faisait des années que je n’avais pas fait de tels cauchemars. Nous sommes très amoureux et parlons d’avenir (ce que je n’ai jamais fait avec mes précédentes relations). Merci d’avance pour votre réponse

  • 21 août 2013

    bonjour mon reve ma reveiller j etait en pleur sur mon oreiller donc je revai que mon fils de 11 ans etait décéder, mais je le voyait en permanence me regarder il ce tenai la dans mon dos au dessus de moi mais ne parlait absolument pas juste il restait au pres de moi j ouvrai ses placard de vetement et la je m ’effondrais je prennais ses habits, ses vestes ec... et je pleurais beaucoup enormement ensuite je me relevai et la des que j arrivais dans une piece je m ecroulait a genous et sa recommencais je m effondrais en larme il etai toujours la derriere moi sans un bruit. dans mon reve apparaissait aussi mes 2 autres enfants qui eux allais bien jouait tranquillement ne voulant pas me deranger mais me regrdant de temps en temps. par contre je suis enceinte de 4mois et demi mais dans mon reve cette grossesse n apparaissai pas !
    ce reve ma beaucoup perturbuer..

  • 30 juin 2013

    Bonjour,
    Jai rever que je jouai et il y avai un parking a coter de moi , la porte etait entre ouverte, je louvre et la je vois mon petit frere mort.
    Quel est la signification de ce rêve sil vous plait.

  • 25 juin 2013

    Bonjour, je vien de faire un vrai cochemard.
    Je m’explique, je suis dans un hopital avec mon enfant (1 an),
    ma maman, et le medecin m’annonce que mon fils a une hernie discal
    (euh ok) mais je voit une grande ouverture a son dos tres profonde
    et le medecin me dit d’aller chercher un certificat medical pour le faire operer
    je prend mon fils et par a pied chez le medecin avec ma maman et mon papa qui apparrait un peu plus loin dans mon cochemard, ayant mon fils dans les bras, je ne le voit plus respirer et ya des pompiers cet
    rue, japel l’un d’entre eux qui me dit c’est terminer pour votre enfant et la je fond en larme ! Jme suis reveiller a ce moment la terrorisé j’ai meme etait voir mon fils dans son lit par peur.

    Que signifit ceci ? Merci

  • 17 mai 2013

    Bonjour,
    Je fais un rêve horrible, suis assise sur mon lit avec un bébé le mien et je m’aperçois qu’il est areactif j’ouvre sa bouche il y a du papier d’emballage dans sa gorge je l’enlève mais il reste un morceau que je ne peux avoir je le stimule lui fais un massage cardiaque jai l’impression que je vais le récupérer mais sans succès pendant tout cela mon mari est present dans la chambre je le previens que je n’arrive pas a sauver notre enfant et qu’il est mort...
    Je vous remercie

    • 10 juin 2013

      Qui meurt dans ce rêve ? Vous-même ou votre couple ? Le papier d’emballage est une intrigue, certainement la clé du rêve. Un papier cadeau ? Car, si l’on considère que c’est votre couple qui est montré ainsi en danger, dans votre lit, le papier explique peut-être l’origine de ce bébé que vous ne parvenez pas à sauver seule.

      Votre mari est présent dans la chambre, il est bien là mais d’aucune utilité dans vos démarches désespérées pour faire revenir à la vie ce qui est en train de mourir.

      "Présent dans la chambre", vous ressentant l’insuccès ("je vais le récupérer mais sans succès") de vos actions : l’écart entre les deux positions est considérable. Qu’exprime pour vous cette distance ?

  • 23 avril 2013

    bonjour,
    j’ai rêvé cette nuit que l’on m’annoncait la mort de ma mère je fonds donc en larmes puis vient l’heure l’enterrement .... à la fin de l’enterrement une personne (inconnu) viens se confondre en excuses.. il y a erreur sur la personne votre mère va bien... je la vois apparaitre devant moi et hop je me reveille ...

    c’est la première fois que je fais un rêve aussi etrange...

    si quelqu’un avait une explication....

    merci !!

  • 19 avril 2013

    je voudriez que vous m’interpretez ce réve, une amie a réve que je poignarde mon mari qu’ il en meurt ensuite je me suis enfuite et les gens me chercher .merci d’avance pour vos explications

    • 20 avril 2013

      Ce rêve n’a aucune signification pour vous dans la mesure où c’est une amie à vous qui a fait ce rêve. Ce songe n’a donc un sens que pour cette amie.

      Maintenant, tuer son mari en rêve n’est pas grave en soi. Il ne faut pas oublier que si nous devions être jugé pour ce dont nous rêvons, nous serions tous en prison...

    • 28 octobre 2013

      bonjour cette nuit j’ai rever de mon arriére grand pere qui est mort ya 3 ans il ma parler et il ranger sa tombe etrange non ? il ma parler de un de mes petit cousin quio vient de naitre quil ne connaissez meme pas

    • 28 octobre 2013

      "il m’a parlé de l’un de mes petits cousins" : dans le rêve, c’est vous qui vous parlez, pas les personnages qui apparaissent.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact