Signification rêve

Combat dans les fonds marins

Je ne me souviens que de cette scène.deux images de la vie,
Mon fils apprend que je suis menacée. Il y a un problème. Il me regarde, me parle, et je comprends qu’il va se charger de régler le problème.

Il s’élance, grimpe sur quelque chose et saute. Je le vois descendre lentement, calmement, dans des eaux vertes comme celle de l’océan indien, je suis dans l’eau moi aussi, et je le regarde descendre devant moi, c’est une image pleine de grâce cette descente dans les fonds, comme le serait la descente d’un ange...

Il y a pourtant des animaux aquatiques gigantesques et agressifs dans les fonds. Je me souviens vaguement de combats contre eux, il les repousse, puis un reptile géant apparait, déroulant ses lourds et immenses anneaux, sa tete massive, gueule fermée, il serpente dans l’eau, tourne autour de lui mais sans le toucher... Je vois le combat, la créature est à gauche, mon fils au centre, il semble minuscule à cote. Mon fils lui envoie des coups si puissants avec ses poings, sans peur, qu’il finit par l’éloigner aussi. Je remarque qu’il respire très bien dans l’eau, pourtant il devrait se noyer...
Le rêve continuait sur une autre scène, mais j’ai tout oublié.

L’eau était incroyable, cela m’a fait pensé aux couleurs du Livre de la Jungle de Walt Disney et mon fils me faisait penser à Mogli, courageux, intrepide et protecteur. Dans mon reve, je sais que c’est mon fils, mais ne le reconnait pas bien. De plus, il a 13 ou 14 ans, alors qu’en réalité il en a plus de 23.


C’est un choix d’interprétation qui se pose souvent : interprétation objective ou subjective des rêves ? Ce fils, est-ce réellement une image de votre fils ou bien une représentation d’une partie de vous-même ?

Marie-Louise Von Franz, disciple de Jung, résume dans Reflets de l’âme, un livre revenant sur la notion de projection dans l’oeuvre jungienne : "Finalement, il semble bien que l’existence de projections soit toujours provoquée par les archétypes et les complexes de l’inconscient".

Par complexe, il faut comprendre "une part encore inconnue de la personnalité de la rêveuse, dont elle ne connaissait pas l’existence en elle".

Ensuite, elle définit la règle "que les personnages ou objets oniriques représentés sous une forme qui diffère considérablement de la réalité, demandent plutôt à être interprétés sur le plan du sujet que ceux qui correspondent fidèlement aux objets extérieurs. Cependant cette règle n’est rien moins que sûre."

Un autre indice : "l’exagération indique le plus souvent que la signification se place sur le plan du sujet".

A vous donc d’apporter votre interprétation, mais j’avoue que c’est cette lecture sur le plan du sujet qui a été la mienne (en raison en particulier de l’écart d’age souligné) : ce fils, symbolise une partie de votre psyché, que vous découvrez agir dans ce rêve.

Ensuite, que dit ce rêve. Je dois ajouter depuis longtemps le symbole du serpent dans le dictionnaire des rêves, mais c’est un symbole tellement complexe... Il représente l’inconscient, vécu comme dangereux (car le serpent peut mordre par surprise) ou non. L’ancienneté de ce symbole est étonnante.

Or ce serpent se confronte à vous dans l’océan, la mer étant un autre très grand symbole de l’inconscient.

Cette bataille dans les profondeurs, pour lutter contre l’inconscient qui menace et y trouver sa place, finir par y respirer naturellement, semble être l’image de votre capacité à vous enfoncer ainsi en vous-même, sans crainte, grâce à votre âme d’enfant.




Recherchez "Combat dans les fonds marins" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 17 juin 2014

    bonjour,

    le serpent n’est pas un serpent habituel, c’est un geant des profondeurs, avec une connotation prehistorique.. sa tete n’est pas pointue comme le serait celle d’un reptile venimeux, il ne menace pas avec sa gueule, aucune vison de crocs terrifiants. non il me fait penser au serpent des mers, de Midgard, sa tete est massive et ne comporte pas de corne dont sont affublés la plupart du temps ces creatures. C’est une gigantesque boa plutot...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact