Signification rêve

A un drole de moment

Bonjour à tous, je suis Robin, j’ai 20 ans.

C’était ma dernière nuit chez ma mère, à partir d’aujourd’hui j"emménage dans un autre département avec ma copine car elle se rapproche de son lieu de travail.

Donc cette nuit j’ai rêvé que j’étais avec plusieurs membres de sa famille dont sa sœur (que je ne connais pas ).

On parlait de ma copine qui apparemment était à l’enterrement d’un autre homme dont elle était tombée amoureuse peu de temps avant sa mort.

Plutôt rancunier je "plaisantais" de cette situation en me disant que de toute façon elle ne m’aimait plus.

Ensuite à deux reprises, sa sœur et moi on s"embrassait, la première fois avec remords, la deuxième fois les échanges de salives étaient beaucoup plus relâchés, je commençais à toucher son corps, sa poitrine en particulier, on voulait tous les deux passer à l’acte, pas par vengeance mais par envie, mais il ne passa rien de plus.

Je me suis retrouvais avec mon père en train de marcher sur du sable, il essayait de nous rapprocher de la mer, mais on s’est retrouvés dans la file d’attente d’un toboggan de piscine, je tourne la tête, je vois quelques personnes dans une sorte de jacuzzi creusé dans le sable en train de discuter.

Et je me suis réveillé troublé.

Merci de vos explications :D


Pourquoi cette phrase d’introduction précisant que ce rêve date de la dernière lui passée chez votre mère ? Est-ce donc que vous percevez le lien entre ce rêve et ce départ ? Entre son scénario et l’adieu symbolique fait à votre mère ?

Car il me semble que ce rêve vous pousse vers cette femme, la sœur de votre mère, et comme vous ne connaissez pas cette sœur j’interprète que cette personne est un substitut de votre mère.

Votre copine vous a trompé, elle vous laisse la liberté de suivre vos désirs.

Alors c’est vers la femme la plus proche de votre mère et du même sexe que vous vous tournez, attiré par sa bouche, sa poitrine, dans une régression orale qui laisse s’exprimer les pulsions les plus archaiques.

Alors cette scène vous conduit inévitablement vers le père, ensuite je ne comprends pas bien les images qui deviennent très complexes (mélange de pleins de symboles, il faudrait d’abord savoir ce que cela peut vouloir dire pour vous).

Ce qu’il en reste, c’est que cette dernière nuit chez votre mère a fait ressurgir un amour pulsionnel pour celle-ci. Ce qui rend les tendances oedipiennes incompréhensibles c’est que :
- l’Oedipe est vécu à un stade antérieur à la découverte de la génitalité,
- ce rêve est vécu postérieurement.

Comment comprendre aujourd’hui la nature de ce qui s’est passé hier, sachant qu’on ne peut pas faire semblant d’ignorer ce que l’on sait aujourd’hui (car l’inconscient n’est pas capable d’oubli, sauf trauma).

Si ce rêve vous a troublé, c’est qu’il touche une problématique extrêmement troublante. Votre amour pour votre mère est perturbé par ce départ. Ce qui est bien normal. La difficulté, c’est d’expliquer et de comprendre comment des étapes inconscientes du processus d’évolution psychique laissent des marques qui réapparaissent ainsi bien des années plus tard dans les rêves. Une tentative dans un article de ce site, merci de l’indiquer si ce n’est pas suffisant.




Recherchez "A un drole de moment" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact