Signification rêve

La perte d’une dent de pied !

Ce rêve est constitué d’une succession de scènettes sans rapport entre elles au premier abord, mais avec un fil conducteur : le milieu scolaire.

Pour un adulte, retourner au lycée est une sensation curieuse. Ensuite, s’il reprend sa place de parent d’élève dans le cadre d’un entretien avec un inspecteur de l’Éducation Nationale puis une institutrice, le rapport au temps semble moins choquant, et pourtant le passage d’une période de vie à une autre dans un même rêve laisse penser que les choses n’ont peut-être finalement que peu évolué. Cette interprétation est renforcée dans ce cauchemar car si je retrouve le cadre de vie de mon adolescence, je conserve cependant mon age actuel, l’ami de ce rêve (que je ne connais pas) a 51 ans et ma femme est également présente dans ce passé reconstitué.

Je ne souhaite pas détailler les étapes de ce rêve, mais rapporte les deux scènes suivantes. Je monte avec mon ami des escaliers qui mènent à sa chambre (de pensionnaire), nous croisons une autre personne que je ne vois pas, mon ami lui explique ce qu’il lui reste à ranger dans sa chambre, quelques broutilles à enfouir dans un coffre, cela me semble dérisoire évidemment mais mon ami se réserve toute l’après-midi pour finir ce travail. Peu après, ma femme nous rejoint, c’est à ce moment-là que l’ami donne son année de naissance (oubliée), il a 51 ans, "La vie passe vite..." nous lui disons, "Oh non !" répond-t-il, et cette réplique incomprise reste un souvenir très fort dans ce songe.

Durant un moment d’attente dans ce rêve, je perds une dent. En fait, la dent qui se déchausse était une dent de mon pied droit. Je le regarde, il y a une rangée de dents à la place de mes doigts de pied et la place manquante de la dent que je tiens dans ma main. Cette dent saigne un peu et a une forme de trapèze, aussi je me dis que je pourrais la glisser à sa place, que peut-être elle tiendrait ainsi, finalement je conclus que cela resterait trop fragile. Je dois retrouver mes parents peu après, et je sens un trou dans ma bouche, et je sais que j’ai les dents complètement pourries, toutes noires, j’ignore comment le leur dissimuler.


Les cauchemars de perte de dents sont caractéristiques d’une angoisse de castration. Une particularité dans cette vision : les dents de pied ! Or le pied est un symbole phallique, qui renforce donc cette piste d’interprétation.

Une approche freudienne de la signification de ce rêve tenterait de prouver que c’est l’amour que j’allais chercher dans cette chambre. Et pourtant, je suivais cet ami pour une raison très précise que je n’écrirais pas ici, et c’est cet objet qui est évidemment la clé de ce songe.

Ce qui est évident, c’est l’absence de frontière entre cette chose recherchée durant l’adolescence et le présent. Et cette phrase de l’ami du rêve : Non, la vie ne passe pas vite. Le passé ne s’efface pas aussi facilement. Cette quête ancienne, rattachée à l’adolescence et au passé, existe toujours, sous une autre forme évidemment mais cherchant à combler le même vide. Il faut du temps pour finir de ranger son passé, pour enfouir les dernières broutilles dans un coffre (symbolisme de la boîte, qui se distingue de l’armoire par sa taille et la possibilité d’être fermée à clé).

Ce rêve d’angoisse est très instructif finalement quant à une difficulté à évoluer sur un point précis (l’objet recherché dans le rêve), auquel je ne pensais plus d’ailleurs. Une dent qui se déchausse, une ouverture béante sur son passé, l’image reste forte et incite à la réflexion car ce passé a évidemment des répercutions dans le présent, les temps se trouvant superposés dans ce rêve.

J’ajoute une autre angoisse présente dans ce rêve : celle du temps qui passe, du temps qui dévore. La "middle age crisis", comme énoncée dans le film "Kennedy et moi", quand on s’aperçoit que l’on a déjà vécu l’essentiel de notre vie, et que l’on sait que ce qui nous reste à vivre sera certainement moins intéressant que le passé.




Recherchez "La perte d'une dent de pied !" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact