Signification rêve

La transformation du chien

Je me promène avec mes parents dans un parc, je tiens dans la main un coupe vent pour mettre devant la porte, empêchant ainsi l’air d’entrer dans la maison.

Ce "coupe vent" qui est tout en longueur à la tête d’un chien, je le porte mais c’est à mon père.

Nous trouvons un vrai chien, il est vieux et sale, il a été abandonné. Nous décidons de le garder et reprenons notre promenade.

Je ne vois plus le chien, je me retourne et je vois mon père qui le serre dans ses bras. Je donne le coupe vent à une dame dans le parc, nous n’en n’avons plus besoin.

Je pense que ce rêve est relatif à mon père qui a la maladie d’Alzheimer. Je suppose que sa perte de mémoire qui ne fait malheureusement qu’évoluer est la métaphore de ce vieux chien qu’il tient dans ses bras.

Lui et le chien vont se retrouver dans la même situation. Dépendance, absence de choix, journée qui se répète...

Par contre je ne vois pas ce que peux avoir comme signification le "coupe vent" ?


Plutôt que de chercher à comprendre par l’esprit le symbole du chien, je vous propose de saisir plus profondément l’évolution du chien dans ce rêve. Ressentir cette évolution à l’intérieur de vous-même, en relisant votre rêve, en redonnant à ces images l’écho qu’elles ont eu sur votre âme dans l’instant du rêve.

Car dans un premier temps le chien est une protection, un élément du coupe-vent. Il est un objet matériel, sans vie, qui protège des perturbations de la vie (même si la pluie est fondamentalement un élément profondément positif pour le vivant, souvent on perçoit un temps pluvieux comme désagréable, surtout actuellement...).

Puis le symbole du chien est déplacé, il devient un animal abandonné.

Enfin ce chien est adopté par votre père.

En le serrant contre lui, dans ses bras, le chien est comme intégré. Alors vous n’avez plus besoin de ce qui le représentait, le coupe-vent, dont vous pouvez vous séparer.

Votre interprétation est certainement très juste. Simplement vous pouvez aussi vous étonner simplement de cette évolution vécue le temps du rêve, à un niveau inconscient, sans pouvoir la comprendre vraiment, peut-être uniquement en ressentir quelque-chose, vous reconnecter à ce qui a été fait, car, assurément, se libérer d’une protection pour intégrer à la place une partie vivante qui avait été précédemment abandonnée est une phase importante d’un processus en cours.




Recherchez "La transformation du chien" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact