Signification rêve

Corde

La corde est le lien, et l’on se doute que, d’un point de vue symbolique, il s’agit du lien du rêveur à ses parents.

Le cordon ombilical

Tout Homme doit couper deux fois le cordon.

La première fois, à sa naissance, c’est un autre qui coupe le cordon ombilical qui le relie à la mère. Derrière cet Autre, qui sépare, se trouve déjà le père, dans son rôle de séparer l’enfant de sa mère. La naissance est la première castration, la première coupure entre un monde connu, passé, et l’inconnu, plein de promesses inquiétantes.

La seconde fois, c’est de lui-même que le sujet devra couper les liens réels qui le relient à ses parents. C’est par cette coupure que l’on devient adulte. Cette nouvelle castration, toujours symbolique, se fait progressivement, c’est même le résultat de toute la maturation psychique qui s’est opérée depuis la naissance.

Aussi, on comprend que c’est cette seconde séparation qui est la plus complexe, la moins nette souvent, et que c’est à cette occasion que toutes les difficultés passées peuvent ressurgir. C’est cette seconde séparation (nécessaire, non encore totale souvent) qui peut susciter des rêves en raison des blocages qui se greffent sur ce lien mal délié.

Ce cordon, d’une façon symbolique, peut apparaître dans les rêves sous la forme d’une corde.

JPEG - 39.2 ko
Interprétation rêve de corde

Couper la corde

Une très belle image est celle de la corde coupé de la montgolfière, celle-ci pouvant alors prendre son envol et quitter la terre, l’un des quatre éléments primordiaux, celui qui figure la mère.

Que dit la corde ? Parle-t-elle de ce lien à la mère ? Pour le savoir, il faut observer les autres symboles du rêve, et observer l’évolution proposée dans le rêve :
- la corde finit par être sectionnée ?
- la corde est montrée comme un lien dont il est impossible de se libérer ? auquel cas le rêveur se trouve bloqué.

Dans ce cas, quelles sont les conséquences de ce blocage ? Des difficultés sexuelles le plus souvent, car comment vivre librement sa propre sexualité si l’on reste enchaîné à ses fantasmes d’enfant, à ses représentations immatures ?

Autre question importante pour l’interprétation : est-ce que quelqu’un tient l’une des extrémités de cette corde ?




Recherchez "Corde" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact