Signification rêve

Cercueil

Que vient faire le cercueil dans les rêves ? Que vient-il annoncer, le futur, ou le passé ?

Le cercueil du futur

Croire qu’un cercueil peut annoncer une mort prochaine, c’est croire aux rêves prémonitoires. Ceux publiés sur ce site ne permettent pas de conclure réellement à leur existence. Cependant, il n’est évidemment pas exclu qu’un rêve prédisant l’avenir, et confirmé ensuite, prouve finalement l’existence de cette catégorie de rêves. En attendant, ce n’est peut-être pas l’interprétation à privilégier.

Le cercueil lié à la mort réelle d’une personne

Le cercueil peut aussi accompagner l’image d’une personne réellement décédée et revue en rêve. Ces rêves sont fréquents, et pour cause : comment oublier ceux qu’on a aimé. Leur souvenir est souvent encore très actif, et les rêves sont baignés de souvenirs.

Cerceuil en rêve

Le cercueil d’une mort psychique

Une interprétation plus personnelle et obligeant à davantage d’introspection est celle apportée par Paul Diel.

Sa théorie est présentée sur ce site en une synthèse de quelques articles. Elle est passionnante, et permet d’expliquer bien des rêves dans lesquels des pulsions opposées se confrontent.

Avec le cercueil, l’inconscient, appelé alors surconscient par Paul Diel, indique la mort de l’esprit, sa mise à l’écart. Il a été rejeté par l’intellect. Autrement dit, les pulsions spirituelles ont été totalement repoussées par les pulsions matérielles.

Le sujet est alors englouti (d’où cette image de mise au tombeau) dans des pensées matérialistes, dans une fausse motivation qui empêche toute culpabilité, tout conflit avec des aspirations plus élevées. C’est le portrait dressé par Paul Diel du banalisé.

Comment peut réagir l’inconscient ? Par des images marquantes, par des cauchemars, par des cercueils où le sujet peut même se voir encore vivant, mais déjà prêt à être enseveli, enterré vivant.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact