Signification rêve

Vol de voiture puis viol

Consultez notre dictionnaire des rêves

Il faisait nuit, j’étais en voiture, je me suis arrêtée au milieu de nulle part et je suis descendu de la voiture. Au moment où j’ai commencé à faire quelques pas et à m’éloigner de la voiture (j’ai garé la voiture au bord de la route sous une lampe et je me suis déplacée vers l’obscurité), j’ai entendu le bruit du moteur tourner. Je me suis retournée et j’ai vu ma voiture partir sous mes yeux.

Ma voiture a été volée, j’ai toute de suite tenté de la rattraper en courant tout en sachant au fond de moi que je n’y parviendrai jamais...

C’était deux hommes.
A un certain moment, ils se sont arrêtés et ils se sont décidés d’abandonner la voiture coincée sur des escaliers après avoir fait une marche arrière sur l’amont de l’escalier.
En les observant faire, je me suis décidée à aller chercher ma voiture dés qu’ils ont commencé à s’éloigner un peu.

Mais je me suis fait coincée à l’intérieur de la voiture par l’un des deux hommes, qui a pu me rattraper. On m’a ramené dans une pièce sombre où il y avait une table. Il y avait juste de la lumière projetée sur cette table. Je me débattait de toute mes forces, cherchant à fuir mais on m’a mis sur la table, l’un d’eux a essayé de m’écarter les jambes que je serrais de toutes mes forces et j’ai fini par me réveiller, à ce moment là, dégoûtée ...!


Chose un peu bizarre dans ce rêve : j’ai été sujette au viol et au même temps c’est comme si j’ai été observatrice de ce qui se passait sur moi. (l’effet lumière sur la table)
Il y avait aussi une voix en moi, qui me poussait à tenir bon et que j’allais me sauver...


Dès que vous quittez la lumière pour vous enfoncer dans l’obscurité, dans l’ombre, dès que vous vous dirigez dans la direction de l’inconscient, voilà ce qui arrive : deux homme volent votre voiture. Autrement dit le masculin s’accapare de votre libre arbitre et vous imposent votre parcours. Vous les suivez en courant. Ces hommes garent votre voiture dans un escalier, empêchant toute avancée, toute élévation.

Alors vous avez tenté de reprendre le contrôle de votre véhicule, de repartir dans la vie en ignorant ces hommes. Mais ils vous ont rattrapé.

L’action se passe alors à l’intérieur de l’habitacle, comme si on était passé d’une prise de contrôle de l’extérieur (voler la voiture) à une agression à l’intérieur ("je me suis fait coincée"). On passe alors du "vol" (matériel, extérieur) au "viol" (symbolique, intérieur). C’est ce passage qui expliquerait que l’on aboutisse à une scène de viol, comme si le rêve vous obligeait à voir, dans la lumière, en pleine conscience, que l’intrusion a bien lieu en vous, à l’intérieur de votre enveloppe psychique.

Ce n’est pas l’homme extérieur qui est menaçant, mais ces deux hommes intérieurs : le masculin, et l’ombre du masculin.

Ce thème se répète dans vos rêves, sans évolution apparente. J’ignore quelles répercutions ce masculin intérieur peut avoir dans votre vie matérielle, mais il me semble que ces rêves sont une injonction à réagir, à se libérer de cette angoisse inconsciente pour mieux vivre avec votre propre masculin.

La répétition de la lumière dans ce rêve a évidemment pour but de mettre en lumière, mais le symbole est aussi à considérer, comme un appel à une élévation, à emprunter cet escalier dont l’accès, pour le moment, est barré par le masculin.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact