Le serpent poignardé

Le rêve débute de façon banale, je suis dans une maison ordinaire, où il a y du monde en permanence.
Il y a quelques serpents un peu partout, situation désagréable déjà rencontrée dans d’autres rêves. Ils sont assez nombreux, pas très grands mais il représentent toujours un danger et je n’ai de cesse que de m’en débarrasser, ou plus souvent de m’en éloigner.
Cette fois un de ces serpents est bien plus grand. Il semble ne rien craindre et cherche à m’attraper, moi ou quiconque resterait trop près de lui. Ou bien il s’enfuit quand même si j’essaye ouvertement de le chasser.
Je veux tous les chasser de la maison, une des pièces a été vidée pour y traquer ceux qui s’y cachaient. Même le sol qui était peut-être du carrelage, a été retiré. Une bâche plastique est étalée par terre mais si il y avait des serpents dessous ils se sont déjà sauvés.
Je retrouve ensuite le plus grand dans une autre pièce. Il est sous ce qui parait être un buffet en formica typique des années 60 ou 70 et je suis décidé à l’attaquer.
J’ai un manche à balai en guise d’arme et je cherche à l’assommer avec ça. Mais comme je ne peux pas frapper de toutes mes force sous peine de casser cet ustensile et taper faiblement sur sa grosse tête est inefficace. Grosse tête qui ressemble par moment plus à celle d’un gros chien qu’à une tête de serpent.
Il essayer de m’attraper et il "combat" en étant comme debout sur deux jambes qu’il n’est pas sensé avoir, mes coups de manche à balai trop faiblards ne font que l’énerver et vont le mettre en colère, chose surprenante de la part d’un reptile. Il me faut autre chose que ce bâton ridicule.
Quelqu’un à côté vient le combattre aussi. Ce nouveau venu attire l’attention du serpent et j’en profite pour m’en approcher avec un couteau qui remplace mon manche à balai et le poignarder dans le dos. Dos qui là encore ressemble plus de par sa forme à un dos humain qu’à un dos de serpent. Cette fois je n’ai pas besoin de doser la force du coup et le serpent est vaincu. A ce moment là il semble me reprocher de l’avoir eu, que maintenant c’est terminé puisqu’il ne peut que mourir. Je le laisse là avec son couteau dans le dos.
Je le retrouve plus tard, il est mort avec le couteau toujours dans son dos mais il a encore des réflexes automatiques. Il est par terre toujours quelque part dans la maison, le long d’un mur près d’une porte. Et il essaye simplement par réflexe de toucher tout ce qui s’en approche mais on voit bien qu’il est bel et bien mort et qu’en dehors de ces mouvements automatiques il ne bougera plus. Ses yeux qui là encore ne sont pas ceux d’un serpent paraissent actifs mais comme il est mort le fait qu’il puisse éventuellement voir n’a plus aucune importance. il peut toujours mordre mais il ne mordrait que ce qui s’approcherait de sa bouche.
Ces réflexes automatiques disparaitront tout seuls dans les heures à venir. Dans l’immédiat c’est comme s’il essayait de toucher ceux qui passent à sa portée avec ces jambes qu’il n’a pas.
Je suis en train de chercher comment je vais pouvoir l’emmener dehors sans avoir à le toucher puis à m’en débarrasser définitivement. C’est que moi j’ai jamais aimé les serpents vipères et autres reptiles. Sales bêtes.
J’espère que le suppression définitive de ce grand serpent donnera à réfléchir aux autres et qu’ils cesseront d’envahir les endroits où je peux me trouver.

Dans ce rêve le serpent donne l’impression d’avoir une personnalité, ce qui me surprend notamment pendant le combat quand il manifeste de la colère et à la fin quand il me reproche de l’avoir terrassé car un vrai serpent ne peut pas en avoir une. Les serpents n’ont pas de souvenirs durables mais seulement un instinct puisque comme pour tous les reptiles leurs neurones sont régulièrement remplacés et leur contenu n’est pas conservé. Ce qui fait qu’en réalité un reptile ne peut pas être apprivoisé.
Les petits serpents du rêve et de ceux où ils apparaissent sont plus conformes à ce que sont les vrais serpents, ce ne sont juste que de sales petites bêtes, dangereuses et roublardes (ils se faufilent partout ces petits démons).

La seule émotion ressentie dans ce rêve est plutôt un sentiment, de perte quand le serpent me reproche de l’avoir vaincu, et ce qui va être perdu là c’est surtout sa vie à lui.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.