Signification rêve

Pieds, prendre son pied ou perdre pied

Interprétation des rêves montrant le pied ou les pieds du rêveur.

L’interprétation phallique des pieds

On avance avec nos pieds, ils nous précèdent d’ailleurs toujours, cela justifie la signification phallique donnée par Freud au pied. Le pied est reconnu comme une zone particulièrement érogène, se reporter pour plus de détails au Kamasutra... Au final, "prendre son pied", c’est connaître un véritable plaisir sexuel.

La marche en avant

Plus largement, si les pieds permettent notre déplacement, ils symbolisent la marche d’un individu dans le cadre de son processus d’individuation. Cette interprétation jungienne ne s’oppose pas à celle de Freud mais permet d’élargir le sens des rêves où les pieds montrent l’avancée du rêveur ou, au contraire, son incapacité à se réaliser.

On peut "partir du bon pied" ou "faire un faux pas" dans un rêve, et la signification de ce déplacement est à rechercher par rapport à l’évolution intérieure actuelle du rêveur. "Perdre pied", c’est se fourvoyer dans cette recherche de personnalité.

JPEG - 29.5 ko
Des pieds dans un rêve

Écart entre désirs et individuation

Les pieds soulignent généralement un conflit intérieur, entre un désir matériel affirmé ou non et la bonne marche intérieure recherchée par le rêveur. Ces désirs relèvent souvent de la sexualité et des plaisirs terrestres en général, tandis que le rêveur aspire à un développement intérieur plus complet (rappelé sans cesse par son inconscient). Ces désirs peuvent ainsi engendrer des angoisses de castration (une incapacité à les réaliser ou une crainte de les perdre, notamment lorsque des pieds palmés renvoient à la symbolique du canard) alors que le rêveur aspire fondamentalement à un développement plus élevé.

Ainsi, le rêveur peut consacrer toute son énergie à la recherche d’un confort matériel toujours plus grand alors que c’est un bien-être spirituel que son inconscient perçoit comme essentiel. L’angoisse de perdre les biens matériels acquis péniblement peut apparaître à côté du chemin intérieur sur lequel le rêveur n’avance plus depuis longtemps. Les pieds dans les rêves soulignent alors ces chemins divergents. Perdre un pied est le symbole de la perte des moyens du rêveur dans son processus d’individuation.

Les pieds restant un symbole sexuel, ile peuvent aussi symboliser l’écart qui existe ou non entre une relation amoureuse actuelle et le développement personnel auquel fait référence l’inconscient du rêveur. Un pied gangréné, attaqué par les rats (comme dans un exemple de cauchemar publié sur ce site), rongé par une maladie, brûlé... indique certainement une relation sexuelle certainement satisfaisante mais qui s’oppose à l’évolution intérieure inconsciemment recherchée par le rêveur.

Exemple de rêve de pied attaqué


Je surveille ma fille qui dort dans l’eau.

C’est de l’eau verte et sale mais je me dis qu’il n’y a pas de danger.

Mais soudain je vois que des rats nagent aussi dans cette eau.

Or je sais que les rats peuvent manger une proie vivante, durant son sommeil, grâce à leur salive paralysante.

J’ai peur. Je prends ma fille, son pied a été attaqué, je me réveille.


Ce cauchemar est particulièrement intéressant dans la mesure où il permet de démontrer la différence entre une analyse de l’objet du rêve (la fille attaquée par les rats) et le sujet (la rêveuse).

L’analyse de l’objet est particulièrement angoissante. Voir son enfant attaqué avec une telle cruauté ! Pourquoi mériter une telle vision ? Au final, cette interprétation est culpabilisante.

Maintenant, une interprétation sur le sujet reste défavorable, mais évite au minimum cette erreur et cette incompréhension face au rêve : l’enfant, c’est la rêveuse elle-même, sa spontanéité, son innocence conservés au fond de son être depuis l’enfance. Cette part de sa personnalité semble menacée. Par quoi ? Le rêve ne le dit pas, et c’est là que les interprétations libres trouvent tout leur intérêt.

Il faut alors chercher dans sa vie actuelle ce qui s’oppose à cette part montrée en péril, peut-être par une vie trop matérialiste et des préoccupations qui ne pourraient pas être celles d’un enfant et qui éloignent des caractéristiques de l’enfance ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact