Accueil > Interprétation des rêves gratuite > Rêves d’animaux > Rêve d’un Dragon

Rêve d’un Dragon


“Bonjour,

Cette nuit j’ai rêvé d’un Dragon. Généralement dans les rêves, le dragon est représenté comme étant agressif et belliqueux et, à partir de là, il y a de diverses interprétations. Mais si je vous écris, c’est parce que mon rêve était bien différent.

J’ai rêvé que j’étais obligée de me rendre à un rendez-vous à pied et que je n’arriverai jamais à l’heure. J’arrive près d’un lac, c’était le lac du Dragon. Cet endroit m’était familier et j’avais apparemment déjà essayé d’approcher le Dragon dans le passé.

Mais cette fois, aucune hésitation, je m’approche de lui et monte sur son dos, rassurée de finalement pouvoir arriver à l’heure. Il se laisse monter docilement et s’envole. Je sens que nous sommes liés par une forte énergie que je n’avais pas avant.

Voilà pour mon rêve. Merci de votre lecture.

Léanne


Le dragon pour les alchimistes est l’un des symboles de la "materia prima", cette substance inconnue sur laquelle les alchimistes projetaient leurs propres contenus psychiques, et à laquelle ils attribuaient donc une existence mystérieuse, hors de la matière.

Aujourd’hui, c’est hors de la conscience que l’on situe l’origine de ces projections, dans l’inconscient.

Au final, le dragon demeure un symbole de l’inconscient, voir notre dictionnaire des rêves pour plus de précisions.

A partir de là, votre rêve devient très clair. Et si l’on a peur des dragons dans les histoires pour enfant, parce que l’inconscient est toujours dangereux et puissant, c’est souvent pour qu’avant la fin l’animal magique, que l’on ne verra jamais en vrai mais qui existe, devienne un allié de l’enfant.

C’est exactement ce qui se passe dans ce rêve très court : vous avez peur mais finalement l’animal est à votre service, vous montez sur ce dos et il vous emmène, et peut-être alors vous laissez-vous guider ?

Ce qui semble le plus important : l’énergie ressentie. Cette énergie est celle qui accompagne tout rapprochement du Moi et du Soi. En acceptant sans crainte les directions données par votre inconscient, en vous accrochant à lui comme à un dragon, vous vous dirigez vers votre centre, et peut-être vos prochains rêves pourraient indiquer cette direction.

EN CONCLUSION :

Ce rêve d’un dragon permet d’expliquer ce symbole dans les rêves où l’animal puissant et dangereux devient une représentation de l’inconscient.




Messages

  • Bonjour, je poste mon rêve car l’histoire du dragon me rappel un vieux rêve que j’ai toujours en mémoire.

    J’étais chez moi, j’allais au collège comme d’habitude, et une fois arrivé là bas je vais pour rejoindre ma salle de classe. Quand d’un coup des hordes de créatures magique (sorcière, dragon, loups garou etc etc) arrivent et attaquent les élèves et professeurs. Pour moi les autres humains sont flou, je ne vois pas leur visages. Prise de panique, je cherche à me cacher, mais je me fait rattraper par un monstre et là je me retrouve de nouveau chez moi un matin, exactement comme le début du rêve. (comme le film un jour sans fin) Sauf que cette fois je suis au courant pour l’invasion de monstre, mais j’y vais quand même. Je ne sais pas pourquoi, mais je sais que si je me fais mordre ou griffer par une créature, je me transformerais en elle.

    Une fois arrivé au collège, les monstres arrivent et cette fois je fais exprès de me faire mordre le bras par un dragon. Je me transforme donc en dragon et je prend la fuite en m’envolant. Je me rappelle que j’avais du mal a voler. J’y arrivé, mais ça demandait un grand effort physique et je ne pensé qu’a une chose, fuir le plus vite et loin possible. Ce qui m’a marqué c’est le fait d’avoir vraiment eu la sensation d’avoir eu des ailes au niveau des omoplates au réveil.

    Je ne sais pas du tout ce que pourrait signifier ce rêve et pourquoi quand on parle de rêve j’y repense presque systématiquement.

    • C’est effectivement un rêve dont on peut se souvenir longtemps, car se laisser emporter par ses dragons intérieurs est une expérience courageuse. Ressentir (même physiquement au réveil) cette "materia prima", cette matière première inconsciente, cette énergie déliée, et accepter de la porter en soi est déjà une chose. Mais parvenir à l’intégrer, à la canaliser (se voir pousser des ailes), avec difficulté certes ("j’avais du mal a voler"), mais tout de même, c’est quelque-chose ! Je crois que vous avez ressenti toute la puissance que vous portez, et commencé à l’apprivoiser. En fait, c’est un rêve auquel il faut repenser souvent, à poursuivre...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?