Signification rêve

Reve de bocal et d’electricite

Consultez notre dictionnaire des rêves

J’ai fait ce rêve cette nuit :

Je suis avec une personne enfermée dans un cagibi. Une personne nous y a enfermés à clef. Je tape fort contre la porte avec mes pieds, donne de grands coups ds cette porte. (Blague ?) Elle finit par s’ouvrir, quelqu’un ouvre.  :: :: : affirmation ?

Dans une piscine, j’ai mis mon pied dans un bocal de poisson. J’enlève le pied du bocal. J’ai deux bosses sur ma jambe quand je la sors, sur le devant. Un bleu et un furoncle.
Je prends le bocal ds mes mains toujours dans l’eau. Il fait de l’électricité, il est vecteur électrique. Comme une boule vecteur.
Je demande si c’est dangereux à une personne à mes côtés car l’eau est conductrice. 

Je ne comprends pas le symbole de ce bocal vide dans la piscine.

Ça fait deux fois que je rêve d’électricité. La dernière fois c’était dans une foret où je suivais mon paternel. Il allait chercher un truc pour ma mère. Des filaments électriques d’un halogène, qui quand ils touchaient l’eau d’une branche faisaient des étincelles. C’est mon père qui l’avait en main. J’avais peur qu’il ne paie pas le vendeur et qu’il aille récupérer l’autre, non abîmé. Puis ils les mettait dans sa voiture. Il y avait une rallonge électrique aussi. Avec par dessus une autre rallonge que mon père enleva.

Merci pour votre aide.

PS : J’ai subi le rejet d’un homme il y a peu. Bocal vide ?


Dans la première scène du premier rêve, vous êtes dans une maison (avec une autre personne, comme dans la seconde partie du même rêve vous interrogez une personne à côté de vous, une autre part de vous-même, celle à découvrir peut-être ?), enfermée dans un cagibi.

Dans la seconde scène du premier rêve, vous êtes dans une piscine, une partie du corps prise dans un bocal.

Dans ces deux images, la scène se passe dans une enveloppe large : la maison (non dite), la piscine ; présentant un enfermement dans une enveloppe très étroite : la cagibi, le bocal.

Un contenant dans un autre contenant. Si l’on considère l’espace du rêve comme le Moi, ce petit contenant représenterait un petit espace, que vous appelez "boule vecteur", au sein de votre psyché, et associée dans vos rêves à : l’enfermement, un danger potentiel, l’énergie.

Cette image s’associe chez moi (mais c’est votre rêve !) à la notion de bulle psychique, selon le processus que Nicolas Abraham et Maria Torok ont appelé une "inclusion au sein du Moi". Ces notions ne conviennent certainement pas, car elles correspondent à des abcès psychiques, même si les bosses sur la jambe dans votre reve montrent aussi comme des abcès physiques. En revanche, cela dirait une partie de vous qui ne seraient pas correctement reliée (d’où le symbole de l’électricité) à votre totalité.




Posez une question ou complétez cet article
  • 21 mai 2017

    Bonjour et merci pour votre retour.
    L’enfermement ds le cagibi me fait penser à des choses vecues, un enfermement par moi mm. Là, je désire en sortir.
    Pour le contenant ds un contenant c’edt dc pareil, je veux sortir mon pied de ce bocal ms ca cree des bosses, deux bosses sur ma jambe. Sur le devant.
    Et pourtt ce bocal créé du courant électrique quand je le prend ds mes mains. Ce truc où je me suis enfermée, ma propre prison serait vecteur d’energie ?
    C’edt cela que vous apellez energie mal reliée ?
    Ds le reve j’ai peur de cette boule bocal electrique car elle est ds l’eau.

    Merci
    Camille

    • 21 mai 2017

      Si vous enfermez des éléments dans votre psychisme, dans une petite poche si vous voulez, qui se constitue par refoulement (vous rejetez ces éléments ans votre inconscient), alors les éléments refoulés vont se charger d’énergie et tenter de revenir à la conscience. C’est ce que Freud a appelé le retour du refoulé. Dans ma proposition d’interprétation, j’ai associé l’électricité à l’énergie du retour du refoulé. En effet, pour faire retour, les éléments inconscients ont besoin de se relier à la conscience, d’être intégré dans l’organisation neuronale dont découle la conscience, et on retrouve là l’image de l’électricité dans les branches.

      Évidemment, la conscience préfère éviter ce retour du refoulé, et laisser dans l’inconscient ce qui s’y trouve. La peur, l’angoisse, sont des réactions systématiques face aux éléments refoulés.

    • 2 juin 2017

      Bonjour

      Cette nuit, deux petits reves.
      Ds le premier, je suis avec ma mere dans un chemin de campagne. Au sol une sorte d’ombre tres tres grande. C’est celle d’un avion. Cela fait c une tache au sol, je dis alors à ma mère que c’est Paul qui est enterré là. Et que je l’aimais bc.
      (Je capte pas l’avion qui semble comme enterré ds le sol. Paul est un ex dt j’ai eu le plus gd mal à me défaire...J’en etais raide)

      Ds le second reve, au matin, je suis chez ma psy, allongée sur le divan. Elle est derrière et me demande si elle peut prendre une veste.
      Prendre une veste : subir un rejet ?
      (C’est moi qui est subi un rejet).

      Merci

    • 3 juin 2017

      J’ai aussi rêvé que je me lavais les cheveux, très fort avec une pâte, à la racine. Je frottais fort.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact