Signification rêve

Ane, mule, mulet

L’âne symbolise la part animale de l’homme, les instincts qu’il faut apprendre à maîtriser. Cette part animale est évidemment source d’énergie, et c’est d’ailleurs pourquoi il faut apprendre à la canaliser (à dompter l’âne) et non à l’ignorer ; aussi, un âne fatigué, harassé par sa tâche est une image d’un psychisme épuisé, l’annonce d’un risque de dépression.

L’âne comme le cheval

L’âne a une symbolique proche de celle du cheval ou encore du taureau si l’on considère le couple formé par un homme avec sa monture. Ainsi, on observe des images proches et d’un sens commun :
- Wotan, le dieu germain, représenté sur son cheval à huit pattes,
- Mithra sur le taureau (Mithra présenté avec le symbole du taureau),
- le Christ sur l’âne.

Chaque fois, il s’agit de représenter l’homme dominant sa partie animale, maîtrisant ses instincts.

L'ane onirique et sa signification

L’âne

Mais comme toujours, un symbole peut dire une chose et son contraire (c’est d’ailleurs le titre d’un article de ce site, pour bien souligner que tout symbole peut prendre des sens opposés suivant les autres symboles qui apparaissent à côté de lui dans un même rêve).

Aussi, le rêveur ne dirige-t-il pas toujours un âne solide capable de supporter son poids. Parfois à l’inverse, le rêveur projette sur l’âne son propre épuisement.

L’âne, comme la mule et le mulet (croisement entre un âne et une jument), sont des animaux que l’on associe forcément à l’utilisation que l’on en faisait il y a finalement peu de temps encore : des animaux destinés à porter la charge des hommes.

Il n’est pas étonnant alors que l’âne puisse symboliser un moment dépressif. A trop charger son âne, il finit par céder. Trop de tiraillements dans la vie d’un sujet, de contradiction dans son comportement, d’écarts entre ses actes et ce à quoi il aspire au plus profond de lui, et l’âne apparaîtra dans le rêve pour signifier que ça suffit, qu’il n’en peut plus, qu’avec lui tout va s’écrouler.

Ce rêve d’âne, de mule ou de mulet a alors un message, qu’il faut savoir comprendre évidemment, mais surtout entendre.

L’âne et l’astrologie

Une information pour ceux qui s’intéressent à l’astrologie : dans l’antiquité, le Cancer du Zodiaque (solstice d’été) était appelé : l’âne et son petit.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact