Signification rêve

La chatte dans la boue

C’était bref, je dirais même une image : J’étais dans la boue, en train d’enfoncer un chat ou une chatte, je ne sais pas, blanche de couleur, dans un trou mouvant, à chaque fois la boue l’engloutit, elle essaye de refaire surface en s’attachant à n’importe quoi avec ses pattes. La tête encore apparente, je l’enfonce encore...pour qu’elle disparaisse !


Voilà un rêve qui témoigne d’une évolution certaine : la partie sombre qui vous inquiète semble faire surface, pouvoir accéder à la conscience.

La partie sombre, c’est l’ombre de Jung, l’ensemble des traits de caractère que l’on préfèrerait ne pas voir, mais qui participent également de notre personnalité, et disposent d’une énergie qui n’est pas à négliger.

Aussi, il faut laisser une place à son ombre, la considérer, l’accepter. En fait, aujourd’hui, on parle parfois de la même façon de l’enfant intérieur. Mais ce concept recoupe un peu tout : les traits infantiles, l’inconscient, l’ombre...

Vous enfoncez dans la boue une partie animale de vous, partie inconsciente flexible que vous tentez d’étouffer dans trop de rigidité. Chat ou chatte (le féminin l’emportant dans le titre que vous avez choisi), la question mérite d’être posée, car le côté sexuel de l’interprétation n’est pas sans intérêt.

Si vous vous voyez faire disparaître cette partie de vous représentée par ce félin, c’est justement que vous n’y parvenez plus, et qu’un mouvement opposé est peut-être certainement déjà à l’œuvre : votre partie féline risque de prendre le dessus, et c’est certainement très bien ainsi.




Recherchez "La chatte dans la boue" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact