Signification rêve

Diamant

Le diamant n’est pas une pierre précieuse que l’on trouve au milieu d’un trésor. Cette symbolique du trésor onirique a été traitée par ailleurs. Le diamant a une signification plus spécifique.

La dureté du diamant

Le diamant est une pierre précieuse certes, mais qui est tout autant connue pour sa dureté.

La transparence du diamant est une autre caractéristique.

Face à un diamant, il y a donc d’une part l’impression de pouvoir accéder au cœur de cette pierre, et d’un autre la certitude que ce centre est absolument inaccessible. D’un côté on voit ce qu’il faudrait atteindre, d’un autre on reconnait son accès impossible.

Diamant et pierre précieuse

La pierre idéale

Place Vendôme, on contemple les diamants dans les vitrines des bijoutiers en comparant les prix (lorsqu’ils sont affichés), les tailles et la pureté (pureté imaginée, car à travers la vitrine...). On recherche quelque part la pierre idéale.

Le plus gros diamant du monde ! Pourquoi cette expression et non le plus gros rubis du monde ? Pourquoi cette performance associée au diamant ? Pourquoi cette notion d’idéalité rime-t-elle si bien avec le diamant ?

En attendant, c’est bien cette pierre qui sera choisie inconsciemment pour exprimer cette quête de la perfection, d’un idéal inatteignable. Le diamant, c’est la pierre contre laquelle se brise nos idéaux. Elle apparaît dans les rêves pour souligner nos espoirs les plus fous, et donc les plus vains.

Comme bien vite il faut renoncer aux diamants de la Place Vendôme, il faut également renoncer aux diamants des rêves. La pierre reste froide, et ne nous enrichit que si l’on comprend quels éléments du rêve sont montrés comme inaccessibles, si l’on accepte les renoncements à nos aspirations les plus démesurées, à nos idées les plus pures.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact