Signification rêve

Eau

L’eau est un symbole essentiel, il est présenté dans ce dictionnaire des rêves sous des formes plus précises.

L’un des 4 symboles

Les 4 symboles : l’eau, la terre, l’air et le feu.

L’eau est symbole de vie. C’est un archétype, un symbole d’une profondeur immense, ce qui explique sa récurrence dans les rêves.

L’eau de la mère

Pas étonnant qu’un symbole de vie puisse, en raccourci, symboliser la mère. Tout ce qui touche à l’eau et à l’humide se rapporte au féminin :
- la mer,
- la rosée, symbole alchimiste, signe de l’esprit qui tombe sur le monde et lui permet de renaître chaque jour,
- l’humidité est l’empreinte également de féminin.

JPEG - 50.2 ko
Que signifie l’eau ?

L’eau qui coule

L’eau qui coule symbolise la vie dynamique, elle est signe d’énergie vitale. C’est par exemple celle :
- du fleuve,
- d’une fontaine,
- des égouts (contrairement à nos préjugés)

L’eau stagnante

L’au stagnante va croupir, se développent des organismes liés à cet absence de courant, d’énergie psychique, c’est l’eau :
- de la mare, et de tous ces trous naturels qui conservent l’eau immobile,
- d’un marécage, où l’on s’embourbe,
- d’une piscine, là encore eau inquiétante retenue par un bassin totalement artificiel,
- l’eau gelée de la neige.

La façon de se déplacer sur l’eau

Quel est le comportement du rêveur devant l’eau ?

Sur la mer, quel sera son aptitude à se déplacer, comment va-t-il naviguer ?

Devant un fleuve, osera-t-il passer de l’autre côté, empruntera-t-il pour cela un pont ? Ou bien suivra-t-il l’eau du fleuve, vers sa source ou au contraire en suivant le sens du courant (se rapporter au symbole du fleuve).

Un rêve d’eau

Je suis dans une maison inconnue, j’y perds le badge professionnel qui me permet de circuler dans les locaux de mon travail : le bracelet s’est cassé et le badge reste introuvable.

Je sors par la porte fenêtre qui mène sur un pont de bois qui traverse une rivière : je m’arrête et je vois une vague déferler vers moi. Je rentre dans la maison qui est déjà inondée et je referme aussitôt la vitre. De très petits poissons sont entrés avec l’eau et j’en trouve un gros blanc : immédiatement et très rapidement tout en le saisissant et en le retournant je me dis que ce sera parfait pour un repas, que ça fait longtemps que je n’ai pas mangé de poisson. Mais une fois retourné je vois que le poisson est blessé (il saigne) et qu’il a une tête en forme d’ourson en peluche (un peu comme celui de mon enfance). Je me dis que je dois le remettre à l’eau sinon il va mourir (il saigne je dois le sauver) mais l’eau de la rivière va entrer si j’ouvre la porte fenêtre - le niveau n’est pas descendu . De plus beaucoup de tout petits poissons sont bloqués contre la vitre.

Tant pis j’ouvre et je le jette à l’eau.

Puis intermède : je croise ma fille qui va se promener avec son amoureux vers la rivière (dans la réalité je ne lui connais pas d’amoureux mais elle pourrait en avoir un elle a 15 ans). Je la détourne de son projet parce que je pense qu’elle n’est pas prête.

La rivière qui est à présent calme, l’eau est magnifique et transparente, limpide, c’est vraiment merveilleux apaisant presque magique. Les gens s’y promènent dedans : ils font de la nage marché tout habillés et chaussés ! Mais rien n’est saugrenu.
Puis moi aussi je me déplace dans cette rivière avec ma fille à mes cotés on avance très vite. Je suis très confortable, l’eau est limpide c’est vraiment extraordinaire. Elle semble avancer un peu plus vite que moi. Je pourrais accélérer mais je ne veux pas m’aider de ma main droite : je ne veux pas la mouiller et donc je tiens un rectangle jaune vif avec quelque chose de rouge dessus (un mot, un sigle ???) comme pour pagayer tout en maintenant ma main hors de l’eau.

Au loin je vois un rideau de pluie ou une fontaine qui va me mouiller les cheveux lorsque je vais passer. Je ne voudrais pas mouiller mes cheveux (dans la réalité je lisse mes cheveux frisés). Mais je suis incroyablement bien, détendue et cette idée est très rapidement remplacée par : tout est parfait, je ne crains rien.

Ce rêve vient à la suite de plusieurs rêve ou l’élément eau revient à chaque fois

A la suite de cette fiche symbole, on observe bien à quel point ce rêve met en lumière la nature anima de l’eau. Anima est un terme que l’on retrouve dans la psychologie jungienne, c’est l’âme, le vivant en nous.

Cette eau, source de vie, vous porte tout au long du rêve, et vous permet progressivement, par de belles rencontres symboliques, de vous préparer à ressentir toute l’énergie de cette puissance intérieure (se reporter à notre dictionnaire des rêves pour les symboles suivant) :
- la maison inconnue au départ (avec toute cette histoire de badge assez magnifique non ?) : votre intériorité, lorsque vous êtes libérée de votre badge, de votre vie matérielle, du connu,
- rencontre avec la vague,
- le poisson que vous n’allez pas manger mais remettre à l’eau malgré la peur d’une inondation, et que vous allez suivre finalement,
- l’eau commence à avancer plus vite que vous, on voit l’énergie qui commence à vous entraîner, à vous obliger au lâcher-prise,
- la préparation à l’épreuve de la cascade, que vous acceptez totalement après réflexion.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact