Signification rêve

Ceinture

La ceinture fait le tour de la taille. Elle coupe donc le corps en deux, d’où une notion de castration. Mais en même temps, la ceinture permet de faire tenir le pantalon, il est un lien, et comme tous les liens cette symbolique trouve également toute sa place au moment de l’interprétation d’un rêve.

La ceinture pour attacher

La ceinture est un lien, elle permet donc d’attacher. Ainsi, la relation à l’autre est soulignée par la ceinture onirique.

Mais, à l’inverse, on comprend que, parfois, la ceinture lâche, devenant inutile, montrant un lien distendu. Lorsque la situation devient ridicule (le pantalon sur les genoux), l’image peut illustrer une relation amoureuse sans avenir, tout du moins sans véritable solidité encore.

La ceinture de sécurité

Les campagnes de sécurité routière ont imposé l’image de fermer sa ceinture de sécurité comme un geste de protection du corps, d’anticipation des dangers.

La ceinture de sécurité est ainsi le témoin de la manière dont on se protège ou non face à des risques évalués par l’inconscient dans un rêve. Il faut rappeler que régulièrement les scénarios des rêves et cauchemars ne font qu’anticiper une situation dangereuse potentielle, comme pour préparer la conscience à mieux réagir au cas où cette situation se présenterait réellement.

Mais la ceinture de sécurité est aussi parfois le signe d’un attachement, forcé le plus souvent, qui montre le rêveur bloqué dans ses possibilités de réaction, face à la réalité extérieure, et face à l’autre, le conjoint par exemple.

JPEG - 61.3 ko
Que signifie un rêve de ceinture ?

La castration par la ceinture

Lorsqu’elle est particulièrement serrée, la ceinture empêche des mouvements libres, naturels. Elle renforce l’idée que le vêtement gêne le naturel de l’Homme, ayant pour seul objet de dissimuler sa nature humaine profonde.

C’est avec la ceinture de chasteté que le symbole trouve toute sa consonance sexuelle. Image de castration, elle est le lien imposé par l’homme à la femme, lien de dépendance, attachement forcé. C’est l’angoisse d’abandon de l’homme que trahit cette ceinture de chasteté imposée à sa partenaire, et c’est la pulsion d’emprise qui trouve là une image onirique précise.

Pour bien comprendre ce que signifie le complexe de castration en psychanalyse, se reporter à nos deux articles suivants.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact