Signification rêve

Fauves sortant d’un lac

Je vis en couple depuis 40 ans. J’ai deux filles adultes dont une étudiante qui est partie pour un an au Mexique. Depuis 5 ans, se sont succédé des problèmes de santé (capsulite épaule, problèmes de dos et récemment algodystrophie) qui m’ont incité à faire un travail sur moi-même. Depuis je note les rêves que je fais sans forcément comprendre la signification mais je sais qu’il est important dans un premier temps de les écrire. Je décris ci-dessous un des derniers que j’ai fait.

Je suis au bord d’un lac de carrière (eau très pure). L’endroit est magnifique. Un grand panier plat rempli de poissons très gros glisse sur le bord du lac jusque dans l’eau où retournent nager ces poissons sauf un qui est mort.

Dans ce lac entrent pleins d’animaux qui ne sont pas des poissons. A un moment donné sortent majestueusement de l’eau des animaux d’Afrique, girafe, félins. C’est la girafe que je remarque particulièrement tout en me faisant la réflexion que ce que je vois n’est pas réel puisque les animaux d’Afrique ne peuvent sortir d’une eau aussi froide et que l’environnement ne correspond à leur habitacle habituel.

C’est alors que je me fais agresser tout d’abord par un tigre mais, comme sa présence pour moi est impossible, je ne bouge pas, je ne me laisse pas impressionner et je pose ma main sur son museau en lui disant qu’il n’est pas réel puisqu’il ne peut pas émerger d’un lac aussi froid. Aussitôt il s’arrête et se soumet.

Une lionne encore plus agressive, les griffes prêtes à me lacérer m’attaque également. Je résiste en lui tenant le même discours. A ce moment là elle se transforme en un jeune homme à qui, dans un rêve précédent, mon mari avait donné de l’argent. Je lui demande pourquoi cette agression et il me répond que la politesse et la déférence dont il a fait preuve vis-à-vis de mon mari n’était que comédie pour obtenir l’argent dont il avait besoin mais qu’il n’avait aucun respect pour nous. Ce rêve se termine.


Un rêve un peu mis de côté, relu souvent, mais toujours avec la même frustration : ne pas disposer de ce rêve précédent dans lequel apparaissait déjà le jeune homme qui, ici, se dissimulait derrière le symbole de la lionne.

Tous ces animaux sauvages qui sortent de l’eau donnent une très belle image de toute la puissance sauvage extraite petit à petit de votre inconscient.

Sortent notamment le tigre et la lionne.

Le tigre symbolise plus particulièrement la dangerosité du félin le plus puissant. Mais vous le domptez. On ne lutte pas contre cette puissance, on l’utilise.

En revanche, le lion et la lionne, comme le taureau, demandent à être terrassés. Il s’agit ici de se confronter à la violence brute de l’inconscient. Comme dans les légendes, il faut tuer le lion ou la lionne pour incorporer sa puissance.

Votre rêve indique donc bien :
- d’une part votre une capacité à découvrir en vous la materia prima que l’on appelle plutôt aujourd’hui inconscient,
- de vivre en harmonie avec cette puissance inconsciente.

Mais dans votre rêve, c’est un jeune homme méprisant qui apparaît sous les traits du lion. Votre mari (votre homme extérieur) lui a donné de l’argent mais cela ne le comble pas. Il en veut plus. Que représente cet homme ? Votre homme intérieur, qui ne peut pas se satisfaire de la puissance (l’argent) apportée de l’extérieur (votre mari). Consultez l’article sur l’animus dans notre dossier "notions de psychologie, et voyez si cette notion ne permet pas d’éclairer votre rêve.

C’est l’interprétation que je suggère, cet autre rêve pourrait ou non aller dans ce sens ?




Recherchez "Fauves sortant d'un lac" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 13 octobre 2014

    Pour répondre à votre demande, je décris le rêve correspondant au jeune homme :
    Je suis installée dans mon salon avec mon mari. C’est un salon de style oriental avec des tapis persans au murs. Il y a là un jeune homme et il me semble également une autre personne, féminine (peut-être soeur ou épouse de ce jeune homme). A un moment donné, mon mari se lève. Il est vêtu avec une grande tunique orientale.
    Il donne de l’argent au jeune homme. Ce sont des billets énormes avec eux aussi des motifs orientaux. L’argent qu’il lui donne correspond à une somme d’argent importante.
    Un billet de moindre valeur tombe sur le canapé sur lequel je suis allongée. Le billet donné au jeune homme a un graphisme chargé et très oriental, celui qui tombe vers moi est bleu avec simplement le chiffre du montant inscrit en gros caractères au milieu du billet (il me semble me souvenir du chiffre 40).
    Un des billets donné au jeune homme tombe au sol.
    Dans ce rêve, mon mari et moi sommes riches et le jeune homme est venu nous solliciter avec beaucoup de déférence et d’humilité.
    C’est donc ce jeune homme que je retrouve dans la lionne qui m’agresse dans le rêve qui a suivi plusieurs jours après.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact