Signification rêve

Estomac Vomir durant un rêve

Ressentir une douleur à l’estomac, voire même vomir durant un rêve, est une façon de rejeter ce qui n’a pas pu passer, ce que l’on a ingurgité mais sans pouvoir s’en nourrir.

Rêves dans lesquels un rejet physique est observé

On ne rêve pas que l’on est un estomac, ou que l’on se trouve dans un estomac. En revanche, le rêveur peut :
- entendre que son estomac est malade, s’il rêve d’une consultation médicale, ou d’une opération chirurgicale,
- retenir la sensation d’un mal de ventre, d’une douleur à l’estomac,
- penser devant une nourriture ou un objet qu’il doit avaler dans le rêve, que cela ne passera jamais, que son estomac ne le supportera pas,
- vomir, auquel cas l’interprétation du rêve dépendra des objets qui ont été rejetés par son estomac.

Vomir dans un rêve

Interprétation de l’estomac et des vomissements

L’estomac transforme les aliments pour leur permettre de passer dans le sang afin d’apporter au corps les éléments dont il a besoin pour fonctionner.

Lorsque l’estomac rejette de la nourriture, il empêche indirectement le fonctionnement physique de l’individu.

Ainsi, l’estomac assure :
- La réception des éléments extérieurs : le refus de manger, d’accepter une nourriture, indique une difficulté à recevoir ce qui nous vient de l’extérieur.
- L’assimilation et la transformation : "Ça ne passe pas", une nourriture qui "reste sur l’estomac", souligne une difficulté à accepter et intégrer une réalité extérieure.
- La diffusion des éléments absorbés au reste du corps : ne pas parvenir à "avaler le morceau", "avoir mal au cœur" est un refus d’accepter cette réalité extérieure, généralement une situation liée à la vie sentimentale du rêveur, à une relation amoureuse.

S’il y a rejet physique dans le rêve, la clé de l’interprétation est à chercher parmi les objets qui n’ont pas été digérés par l’estomac.

La purification par le vomissement

Si le rêve interroge sur ses causes, sur ce qui a été vomi, il semble évident que vomir nettoie. De la même façon, les excréments permettent de dire une libération via les rêves. Les vomissements sont une manière brute de se détacher de ce qui nous encombrait, et en cela ils sont plutôt positifs (plutôt qu’une retenue névrotique).

Se vider pour se remplir

Une limite cependant, dans la boulimie anorexie vomir entre dans un rituel qui se joue du corps et de ses besoins réels. Vomir dans les rêves ne doit donc pas être un moyen de cacher son avidité.

Par exemple, le fait de manger en très grande quantité est souvent dans les rêves une image permettant d’exprimer une très grande avidité, une oralité jamais rassasiée, avidité sexuelle notamment. Se libérer de cette avidité est un moyen de s’auto-réguler, mais ne résout en rien le besoin inconscient trahit par le rêve. Se libérer pour se remplir ensuite de nouveau est pathologique. Si les rêves de vomissement sont récurrents, alors une interprétation attentive s’imposera certainement...




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact