Signification rêve

Squelette

La symbolique du squelette est complétée par celle de la mort, autre symbole étudié dans notre dictionnaire des rêves. L’interprétation d’un rêve de mort ou de squelette est d’autant plus importante qu’une fausse interprétation génère des angoisses inutiles et ne permettent pas de progresser en suivant les conseils de l’inconscient.

Le squelette, un symbole prémonitoire ?

Dans les films d’horreur, le squelette effraie, il est la mort personnifiée. La faucheuse habillée de noir est dans tous les esprits.

Pourtant, dans les natures mortes appelées également vanités, le squelette, le crâne humain le plus souvent, ont pour but de symboliser la mort certes, mais pour rappeler la petitesse de toute vie humaine face à son destin matériel. Le squelette oblige à la réflexion sur la fragilité de l’existence terrestre, nos savoirs limités, les plaisirs humains, et incite à la plus grande humilité.

Le squelette est donc présent sur la toile à côté d’objets :
- de connaissance (bureau, livres, tableaux, mappemonde...),
- de plaisirs (fruits, fleurs, fourrures, bijoux, instruments de musique, pipe, verre et vin... les cinq sens se trouvant représentés),
- de mesure du temps (bougie, sablier...).

On ne contemple pas une vanité comme un film d’horreur. Il n’y a ni suspens ni effets spéciaux, simplement une représentation d’une réalité à rappeler.

Or le rêve, de la même façon, constitue un rappel par l’inconscient de ce qu’est notre vie. Le rêve est plus proche des vanités (qui nous entraînent dans la recherche de sens) que des histoires fabriquées dans le seul but de faire peur à ceux que cela amuse encore.

Voir dans le squelette un symbole prémonitoire, c’est jouer à se faire peur et à s’inquiéter pour soi-même ou pour son entourage. Or la peur et l’inquiétude devant l’avenir sont des inhibiteurs dont il faut se défaire pour devenir soi-même. Interpréter la vision d’un squelette comme un rêve prémonitoire risque donc d’aboutir à une fausse interprétation qui engendrera des effets négatifs.

PNG - 40.8 ko
rêve d’un squelette

Interprétation objective du squelette

Si une personne que l’on connaît prend l’allure d’un squelette dans un rêve, une interprétation objective est possible : la relation avec cette personne est montrée comme déjà morte. Si cette situation n’est pas encore un constat, ce rêve d’avertissement n’annonce pas la mort de cette personne mais informe que cette relation prendra fin prochainement si elle n’évolue pas.

Deux remarques : Premièrement, comment reconnaître l’identité d’un squelette ? Où bien un détail le permettra et ce petit rien sera certainement la clé de l’interprétation, ou bien on le sait, c’est ainsi, il n’y a pas de pièces d’identité dans les rêves. Ensuite, considérer que la signification de ce rêve est l’annonce d’une mort prochaine peut inciter le rêveur à prendre contact avec la personne concernée, et ainsi renouer le contact avec celle-ci. Certes.

Interprétation subjective du squelette

On rêve, seul dans son lit, seul avec soi-même, et on voit un squelette. Que dit-il ? La vanité de l’existence terrestre, la pauvreté de notre vie actuelle. Quelle est sa signification ? La même que celle qui ressort de la visite des salles du Musée du Louvre consacrées aux peintres hollandais du XVIIème siècle.

Dans tous les cas, avant d’être un message de mort, les vanités sont un message de vie. Le crâne n’est jamais seul, il est présent, central ou dans un coin du tableau, mais la vie l’entoure, elle déborde, la lumière est surprenante.




Recherchez "Squelette" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact